ESCZ 2023 Finalistes

Qui succèdera à We Are Domi ?

République TchèqueDirection la République-Tchèque où le diffuseur tchèque vient d'annoncer les noms des artistes qui prendront part à la première finale nationale en direct du "ESCZ 2023"qui se déroulera le lundi 30 janvier 2023 en direct des studios ČT à Prague.

Alors qu'il était annoncé que seulement trois artistes seraient retenus cette année au lieu des sept habituels, nous apprenons finalement que la chaîne tchèque a finalement décidé de retenir cinq finalistes sur les 170 candidatures reçues.

Voici donc ci-dessous les cinq artistes qui seront en course pour remporter le ticket pour Liverpool :

Maella

Cette jeune artiste de 20 ans est fille d'un musicien de jazz et vit désormais à Londres et a déjà sorti trois singles qui ont été joués sur BBC Introducing, Maella est également ambassadrice de Spotify Equals CZ&SK et son image a été présentée sur Times Square.


Markéta Irglová

Markéta Irglová est un nom international bien connu pour avoir été primé aux Oscars suite à sa collaboration pour la musique d'un film irlandais.

Elle est à la fois actrice, interprète et musicienne, et vit dorénavant en Islande, où l'année dernière, elle a notamment participé à la sélection nationale du "Söngvakeppnin" pour tenter de représenter l'Islande.

Elle a sorti 3 albums à ce jour "ANAR" (2011),  "MUNA" (2014) et " LILA" (2022).


Pam Rabbit

Elle est connue des fans de l'Eurovision pour avoir déjà tenté sa chance aux sélections tchèques de 2019 et 2020, mais aussi pour avoir été l'une des choristes du représentant tchèque Mikolas Josef en 2018 à l'Eurovision à Lisbonne.


RODAN

Rodan est un artiste pop indie folk de la nouvelle scène tchèque qui s'est fait connaître grâce à son tout premier single "Gone", qui lui a permis notamment de se hisser en tête des palmarès des radios tchèques en 2021.

Par la suite, il a été nominé dans la catégorie Révélation de l'année 2021 et inclus parmi les 50 espoirs de la musique tchèque, son premier album "Glasses Off" a été acclamé par la critique.

Vesna

Vesna est un groupe exclusivement féminin dirigé par l'auteur-compositeur-interprète Patricie Fuxova. Au cours de leur carrière, le groupe a sorti deux albums, dont des duos avec Vojta Dyk et František Černý ( Čechomor ).

En 2019, Vesna a reçu une nomination aux "Anděl Awards" et a été choisie comme première partie par la chanteuse scandinave Aurora.

La musique de Vesna utilise des éléments folkloriques fusionné à la pop moderne, créant sa combinaison caractéristique de musique rêveuse et entraînante sur scène. Les membres permanents du groupe viennent de République tchèque, de Slovaquie et de Russie.

* * * * *

Le vote par application pour déterminer le vainqueur du "ESCZ 2023" sera lancé pendant la finale et sera ouvert jusqu'au 6 février, date où l'on découvrira le nom du représentant tchèque pour Liverpool.

Le gagnant sera déterminé à 70% par les votes internationaux en ligne et 30% des votes du public tchèque.

*** MISE À JOUR : LUNDI 23 JANVIER 2023 ***

C'est aujourd'hui que l'ordre de passage pour la finale tchèque du  "ESCZ 2023" a été dévoilé, ce dernier a été défini par un tirage au sort réalisé par le chef de délégation Kryštof Šámal qui a eu lieu en direct de Prague.

Voici ci-dessous l'ordre de passage pour la finale du 30 janvier prochain :

  1. Maëlla
  2. Pam Rabbit
  3. Markéta Irglova
  4. Vésna
  5. RODAN

La finale nationale tchèque sera animé par le chanteur Adam Mišík, :

Adam Mišík: Kvůli roli mám dietu, musím přibrat - iDNES.cz

La "green room" quant à elle sera animé par un duo composé de Rob Lillet et Jawes Rowe, créateur du podcast "The Europe Trip".

1Crédits photos : iDNES.cz