Eurovision 2023

Évolution dans les votes du Concours !

Le groupe de référence du Concours Eurovision vient de publier officiellement à l'instant un communiqué afin de dévoiler quelques modifications qui ont été apporté concernant le système de vote dans le Concours qui prendra effet dès le mois de mai prochain à Liverpool.

En effet, suite aux irrégularités de votes survenus lors de l'édition 2022 à Turin, des modifications ont donc été apportés :

  • Lors des demi-finales, seul le vote des téléspectateurs décidera des 10 qualifiés dans chacune des deux demi-finales, ce qui n'est plus arrivé depuis 2007.
  • Le public votant ne proviendra plus non seulement des pays participants, mais du monde entier, car oui, pour la première fois de son histoire, l'Eurovision étendra ses votes à tous les pays du monde souhaitant voter en demi-finale et en finale.
  • Pour cela, une plateforme en ligne sera à la disposition de ce public "reste du monde", tandis que les pays participants quant à eux continueront de voter par SMS. Les téléspectateurs du reste du monde pourront voter en utilisant une carte de crédit de leur pays, et leurs votes, une fois additionnés, seront convertis en points qui auront le même poids qu'un pays participant à à la fois des demi-finales et de la grande finale.
  • Les jurys professionnels quant à eux seront toujours présents, leurs votes seront combinés avec celui du vote du public mondial pour déterminer le grand vainqueur en finale.

Voici ce qu'a déclaré Martin Österdhal, superviseur exécutif du Concours, à ce sujet :

" Tout au long de ses 67 ans d’histoire, le Concours Eurovision de la chanson a constamment évolué pour rester pertinent et passionnant. Ces changements reconnaissent l’immense popularité de l’émission en donnant plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde. En 2023, seuls les téléspectateurs du concours Eurovision de la chanson décideront quels pays se rendront à la grande finale et, reflétant l’impact mondial de l’événement, tous ceux qui regardent l’émission, où qu’ils vivent dans le monde, pourront voter pour leurs chansons préférées. En impliquant également des jurys de professionnels de la musique pour décider du résultat final, toutes les chansons de la Grande Finale peuvent être évaluées selon les critères les plus larges possibles. Nous pouvons également maintenir la tradition de voyager à travers l’Europe et l’Australie pour collecter des points et assurer une séquence de vote passionnante avec le gagnant révélé uniquement à la toute fin de l’émission."