ua22vidbir

Qui succèdera à Kalush Orchestra ?

ukraineVoici désormais des nouvelles très attendues de cette future saison 2023, puisqu'elles proviennent directement du pays vainqueur de l'Eurovision 2022, à savoir l'Ukraine.

La télévision ukrainienne UA:PBC vient d'annoncer ce jour les noms des dix artistes qui ont été choisi parmi les 36 candidats présélectionnés sur les 387 candidatures reçues et qui avaient été dévoilé le 27 octobre dernier.

Un jury d'experts a donc réétudié les 36 titres encore en lice pour ne choisir que les dix meilleurs d'entre eux pour sa grande finale nationale du "VIDBIR 2023".

  • Voici sans plus tarder, les dix heureux élus :

VIDBIR 2023 finalistes

  1. 2TONE - "Квітка (Flower)"
  2. Angelina - "Stronger"
  3. DEMCHUK - "Alive"
  4. FIINKA - "Довбуш (Dovbush)"
  5. Jerry Heil - "When God Shut The Door"
  6. KRUTЬ - "Колискова (Lullaby)"
  7. Moisei - "I'm Not Alone"
  8. OY Sound System - "Ой, тужу (Oy, tuzhu)"
  9. Tember Blanche - "Я вдома (I’m Home)"
  10. TVORCHI - "Heart Of Steel"

Parmi les forces en présence, nous retrouvons toujours en course trois anciens finalistes du "VIDBIR 2020" à savoir Jerry Heil, KRUTЬ et TVORCHI.

Les dix chansons en lice pour cette finale ukrainienne seront dévoilées début décembre, tout comme l'ordre de passage de chacun d'entre eux.

Pour rappel, la finale du "VIDBIR 2023" se tiendra le samedi 17 décembre 2022 et sera retransmise en direct, le vainqueur succèdera au groupe Kalush Orchestra, vainqueur de l'Eurovision 2022 et représentera les couleurs ukrainiennes à Liverpool le 13 mai prochain.

Le lauréat sera déterminé par un combiné de vote à 50% par un jury de trois professionnels composé de Taras Topolya (leader du groupe Antitila), Yulia Sanina (Chanteuse du groupe The Hardkiss, 2e du VIDBIR 2016) et de Jamala (Vainqueur de l'Eurovision 2016) et à 50% par les votes des téléspectateurs ukrainiens.

En attendant de pouvoir écouter les dix chansons en course pour l'Ukraine, on se quitte en musique avec Kalush Orchestra et leur titre "Stefania", lauréat de l'Eurovision 2022 à Turin en mai dernier :