UMK

Qui succèdera à The Rasmus ?

finlandeLa télévision finlandaise YLE vient d'annoncer en cette fin de matinée plus de détails concernant sa participation à l'Eurovision 2023 qui aura lieu en direct de Liverpool au Royaume-Uni en mai prochain.

Sans surprise, les finlandais détermineront leur artiste ainsi que la chanson qui défendra les couleurs du pays une nouvelle fois à travers sa finale nationale de l'UMK ("Uuden Musiikin Kilpailu") qui se tiendra le samedi 25 février 2023 en direct du Logomo Arena de Turku.

Les sept artistes choisis parmi les 363 candidatures reçues par la YLE cette année qui se disputeront le précieux billet pour Liverpool seront quant à eux connu le 11 janvier 2023, chaque titre sera dévoilé chaque jour du 12 janvier et 20 janvier 2023.

Parmi les sept heureux élus, il y aurait des visages familiers ainsi que des nouveaux venus de la scène finlandaise, le directeur musical Tapio Hakanen a notamment révélé quelques indices sur les sept titres retenus :

" Nous avons, entre autres, la meilleure chanson de danse de l'histoire de l'UMK chantée par un nouveau chanteur autorisé fort, une chanson qui respire la sexualité par un artiste bien connu, une ballade d'une beauté déchirante par l'un des plus grands espoirs d'exportation de Finlande, bien connus et des groupes prometteurs et l'un des bangers de rap les plus forts de l'histoire de l'UMK."

  • Voici ci-dessous le trophée qui sera remis au futur vainqueur de l'UMK 2023 le 25 février prochain :

Le trophée UMK

Alors qui aura l'honneur et le privilège de succéder au groupe The Rasmus, vainqueur de l'UMK 2022 et qui a terminé à la 21e place de l'Eurovision 2022 à Turin ? Réponse le 11 janvier prochain pour la découverte des sept artistes en lice !

  • En attendant, on se quitte avec la prestation scénique de The Rasmus et leur titre "Jezabel" à Turin en mai dernier :

*** MISE À JOUR : JEUDI 1 DÉCEMBRE 2022 ***

Le diffuseur finlandais YLE vient d'annoncer ce matin le nom de la personnalité qui animera la prochaine édition de la sélection finlandaise 2023 "UMK", il s'agit de :

Samu Haber

Samu Haber

Samu est notamment connu pour avoir été le leader du groupe Sunrise Avenue qui s'est formé en 2002 et c'est finalement séparé cette année après huit albums, 21 singles et une tournée d'adieu. Le groupe c'est fait connaître avec son single "Fairytale Gone Bad" sorti en 2006.

Par la suite, Samu Haber a lancé sa carrière solo avec son tout premier album en langue finnoise "Pelastetaan maailma" sorti en septembre dernier et déjà certifié disque d'or.

Il a également été coach sur la version allemande du télécrochet "The Voice" et a déjà assisté aux éditions de 2016 et 2019 de l'Eurovision, il a aussi travaillé dans les coulisses de l'UMK aux côtés du groupe finaliste Cyan Kicks en 2022.

Samu a annoncé qu'il se produira lors de la grande finale du 25 février de l'UMK 2023.

1Crédits photos : Eurovision.tv / Yle/Nelli Kenttä