Ils se sont classés entre la 5ᵉ et la 2ᵉ place de la finale...
L'édition 2022 de l'Eurovision qui s'est déroulée samedi dernier en direct de la ville de Turin a vu la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra qui offre ainsi à son pays son troisième sacre après les victoires de Ruslana en 2004 et Jamala en 2016.
Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12points vous propose à présent d'analyser les 25 pays qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.
Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 5ᵉ et la 2ᵉ position ci-dessous :
5e place : SERBIE - Konstrakta "In Corpore Sano" - 312 points
Bilan : La Serbie a tenté un véritable coup de poker avec cette proposition complètement à contre-courant du reste de la compétition, une contribution que l'on pourrait même qualifier "d'ovni musical" tant le style est assez déroutant.
La chanteuse à une vraie présence scénique, un côté assez captivant dans son interprétation, la chanson serbe est assez énigmatique, audacieuse, mais l'originalité à bel et bien payé puisque Kontraskta a signé là le meilleur classement serbe depuis 2007.
Konstrakta doit son excellent et assez surprenant classement final à la très belle 4e position du vote du public qui a donc fortement adhérer à chanson serbe et sa chorégraphie des mains, les jurys eux ont offert une belle 11e place à la Serbie.
Que l'on aime ou pas, la Serbie a été très audacieuse et se voit récompensé de ses efforts et revient donc à son meilleur niveau dans la compétition.
Note d'Eurovision-12points : 8/20
- Sa prestation :
________________________________________________________________________________________________________________________
4e place : SUÈDE - Cornelia Jakobs "Hold Me Closer" - 438 points
Bilan : Une fois encore, la Suède a brillé à l'Eurovision, Cornelia nous a livré ici une prestation moderne, forte, habitée qui a permis à la Suède de gommer son échec de l'an dernier avec la décevante 14ᵉ position de Tusse à Rotterdam.
La jeune suédoise à la vois éraillée nous a gratifié d'une prestation classe, tout en sobriété et parfaitement exécuté à tout point de vue que ce soit vocalement et scéniquement parlant.
Ce morceau prend la forme d'une ballade très pop moderne, contemporaine et digne des meilleurs artistes pop actuel avec un côté très Lana Del Rey.
La Suède revient une nouvelle fois au sommet de son art dans la compétition grâce à une très belle seconde place au classement des jurys et une confortable 6e position chez les téléspectateurs.
Note d'Eurovision-12points : 14/20
- Sa prestation :
________________________________________________________________________________________________________________________
3e place : ESPAGNE - Chanel "Slo Mo" - 459 points
Bilan : L'Espagne a renaît de ses cendres grâce à la bomba latina par excellence, à savoir Chanel, une sorte d'Eleni Foureira 2.0 qui nous a proposé ici un morceau de pop latino très catchy au refrain très redoutable qui a réellement mis le feu sur la scène turinoise.
La chanson en elle-même est d'une efficacité redoutable, très actuelle, sonnant comme un véritable hit de l'été, avec un refrain mémorable et très addictif, le tout porté par une interprète à la fois solaire et très charismatique.
La mise en scène était très spectaculaire, imparable et taillée au millimètre près et proposé un vrai moment de spectacle avec une chorégraphie endiablé emmené par une danseuse hors-pair et magnétique qui a vraiment le sens du show.
L'Espagne a mis tout le monde d'accord, que ce soit à la fois chez les téléspectateurs que les jurys qui lui ont tous deux offert une magnifique 3e position de leur classement respectif.
Il faudra remonter à 1995 pour retrouver nos amis espagnols sur un podium de l'Eurovision, l'Espagne tient ici peut-être la bonne formule de sélection nationale pour enfin retrouver son meilleur niveau dans le Concours.
Note d'Eurovision-12points : 19/20
- Sa prestation :
________________________________________________________________________________________________________________________
2e place : ROYAUME-UNI - Sam Ryder "Space Man" - 466 points
Bilan : Quel retour !! Comme l'Espagne, le Royaume-Uni a retrouvé une seconde vie dans le Concours grâce à la sublime et tellement mérité seconde place de son représentant Sam Ryder qui a littéralement rendu une copie parfaite à tout point de vue de son tube "Space Man".
Sam Ryder nous a offert un vrai moment de grâce avec sa chanson très pop teinté de rock du plus bel effet, ce titre est très compétitif dans l'âme et offre ce qui se fait de mieux dans la pop britannique du moment.
Le refrain et d'une efficacité imparable porté par la sublime voix de Sam Ryder et de ses envolées planantes qui nous transporte immédiatement dans son univers musical.
Sam est un artiste complet, très professionnel, dégageant beaucoup de présence scénique et avec une voix très aérienne, qui donne réellement toute sa dimension à ce titre qu'il a vraiment transcendé de tout son art dans les conditions du direct avec notamment un tableau de toute beauté.
Les jurys ont été unanimes concernant la performance britannique puisque Sam a remporté le vote des jurys, le public lui a tout de même gratifié d'une excellente 5e position.
Les britanniques semblent enfin avoir réussi à se détacher des fonds de classement pour venir retrouver les meilleures places du classement dans une finale du Concours, il faut remonter à 1998 pour retrouver le Royaume-Uni médaillé d'argent à l'Eurovision.
Espérons que les britanniques poursuivront leurs efforts dans ce sens pour continuer à nous proposer des prestations d'une telle qualité.
Note d'Eurovision-12points : 20/20
- Sa prestation :
Restez connecté pour voir la fin de cette analyse avec le pays qui a remporté cette édition 2022 de l'Eurovision !