hero

Ils se sont classés entre la 10ᵉ et la 6ᵉ place de la finale...

L'édition 2022 de l'Eurovision qui s'est déroulée samedi dernier en direct de la ville de Turin a vu la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra qui offre ainsi à son pays son troisième sacre après les victoires de Ruslana en 2004 et Jamala en 2016.

Après avoir analysé les demi-finalistes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la grande finale, Eurovision-12points vous propose à présent d'analyser les 25 pays qui se sont disputé le très convoité micro de cristal.

Nous entamerons cette analyse avec les pays qui se sont classés entre la 10ᵉ et la 6ᵉ position ci-dessous :

norvège

Subwoofer de Norvège - WIDE

10ᵉ place : NORVÈGE - Subwoofer "Give That Wolf a Banana" - 182 points

 Bilan : Le duo subwoolfer nous proposer ici un titre très fédérateur, avec un refrain très efficace, addictif et qui reste bien en tête.

Tout était étudié pour capter l'attention de l'audimat dès les premières secondes de la prestation, une scénographie et chorégraphie mémorable, léché au millimètre près, en passant bien évidemment par les costumes des deux interprètes.

La Norvège nous a offert trois minutes très fun, amusante, nos loups norvégiens ont marqué à leur manière cette édition 2022, et sans surprise nous les retrouvons dans le top 10 de la finale.

C'est le public qui a adhéré le plus à la "woolf mania" en les plaçant 7ᵉ de leur classement, mais là aussi sans surprise, ce sont les jurys qui n'ont pas vraiment apprécié la prestation norvégienne puisque le duo norvégien n'occupe que la 17e position du tableau de ces derniers.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 ____________________________________________________________________________________________________________________

portugal

Maro

9e place : PORTUGAL - MARO "Saudade, Saudade" - 207 points

 Bilan : Maro réussi ici l'exploit d'offrir à son pays un second top 10 consécutif à l'Eurovision, ce qui est rarement arrivé pour le Portugal dans le Concours.

La portugaise nous proposait une chanson délicate et tout en douceur, un vrai moment de poésie porté par sa voix envoûtante et cette belle signature vocale qui nous transporte dans son univers musical au style musical très cap verdien.

L'harmonie des chœurs et de l'interprète était tout simplement magique dans cette très belle ballade et donné une vraie dimension dans les conditions du direct.

Maro a su apporter à ce concours une vraie diversité musicale très appréciable, la performance portugaise a beaucoup séduit les jurys qui l'ont classé en 5e position, le public, lui, est resté quelque peu insensible à la proposition de Maro qu'il a classé 15e.

Le Portugal s'ouvre de plus en plus à l'anglais et a des choix musicaux plus moderne et en phase avec le Concours depuis 2021 et les résultats parlent d'eux-mêmes, une 12e et une 9e place à la clé pour un pays plus habitué à rester en demi-finale.

Note d'Eurovision-12points : 16/20

  •  Sa prestation :

 ______________________________________________________________________________________________________________________

grèce

Amanda Georgiadi Tenfjord

8e place : GRÈCE - Amanda Georgiadi Tenjford "Die Together" - 215 points

 Bilan : La Grèce misait cette année sur une proposition plus posé et calme en délivrant une ballade épurée, qui monte tout en puissance grâce à la très belle voix de son interprète.

C'est un morceau moderne, très aérien, avec une belle atmosphère qui se dégagé de cette performance, ce titre avait une belle construction musicale, l'ensemble était relativement efficace avec une mise en scène bien pensé.

La Grèce renoue petit à petit avec sa gloire passé, le pays d'Amanda revient dans la course en s'offrant ici un deuxième top 10 consécutif, Amanda a réussit à convaincre les jurys en terminant 6e de leur classement, par contre le public, lui, était un poil moins réceptif à la chanson grecque, terminant seulement en 12e place de leur tableau.

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 ________________________________________________________________________________________________________________________

moldovie

Zdob şi Zdub & Fraţii Advahov

7e place : MOLDAVIEZdob şi Zdub & Advahov Brothers "Trenuleţul" - 253 points

 Bilan : Troisième participation et troisième finale du groupe Zdob și Zdub qui revenait à nouveau à l'Eurovision onze ans après leur dernière tentative.

Fidèle à leur univers musical, Zdob și Zdub nous a gratifié d'une performance, il faut le reconnaître, très dynamique et très farfelu comme les moldaves savent si bien le faire avec un morceau similaire à leurs précédentes tentatives, à savoir un titre très ethno-folklorique, avec un côté très tzigane.

Dans sa globalité, la chanson moldave avait un côté très joyeux, entraînant, festif et a mis véritablement le feu sur la scène de Turin.

Le groupe moldave, c'est même offert, à la surprise générale, une seconde place chez le public derrière les indétrônables ukrainiens.

Côté jurys par contre, c'est l'hécatombe totale puisque les moldaves ne pointent qu'en 20e place de leur classement.

Note d'Eurovision-12points : 8/20

  •  Sa prestation :

 ________________________________________________________________________________________________________________________

italie

Mahmood & Blanco

6e place : ITALIE - Mahmood & Blanco "Brividi" - 268 points

 Bilan : le pays hôte de cette année brise la malédiction de ses prédécesseurs puisque l'Italie s'offre ici une très belle 6ᵉ place à domicile grâce au duo composé de Mahmood & Blanco.

Très longtemps placé dans les gros favoris de cette édition 2022, le duo italien n'a pas réussi à offrir à son pays une seconde victoire consécutive malgré une excellente performance du tandem italien.

Mahmood & Blanco nous ont offert ici trois minutes de pure magie, un moment suspendu dans le temps avec cette sublime ballade, lumineuse, élégante, très bien produite et tout en sensibilité, porté par un duo très solide vocalement.

Une très belle alchimie se dégageait de ce tandem, chacun a apporté à ce titre sa touche personnelle, Mahmood nous montre une nouvelle facette de son grand talent et envoûte avec son grain de voix et sa signature vocale, Blanco lui aussi véhicule une très belle force à ce titre, ils nous embarque immédiatement dès les premières secondes de la chanson.

La chanson italienne a été très bien perçu par les votants puisque le public lui offre une belle 8e position, quant aux jurys, eux, offre à Mahmood et Blanco une place de plus en terminant 7e de leur classement.

L'Italie peut-être très fier de ses représentants qui ont très bien défendu leur titre à domicile, petite déception pour Mahmood qui espérait peut-être cette fois-ci partir avec le micro de cristal qui lui avait échappé en 2019 au profit de Duncan Laurence.

Note d'Eurovision-12points : 18/20

  •  Sa prestation :

 Restez connecté pour voir la suite de cette analyse avec les pays s'étant classé entre la 5ᵉ et la 2ᵉ position !