Scène Turin 2022

Ils ont manqué la Finale...

Comme chaque année, Eurovision-12points vous propose, son analyse concernant les pays qui n'ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour la grande finale du Concours.

En effet, comme vous le savez, dans chaque demi-finale, seuls les dix meilleurs pays ayant obtenu le plus de points du public, mais aussi des jurys se qualifient pour la grande finale.

Dans cet article, nous allons analyser les prestations des artistes non qualifiés qui ont donc échoué lors de ce tout premier show qui avait lieu mardi dernier.

Les dix pays qualifiés quant à eux seront décortiqués dans l'article spécialement consacré à la finale un peu plus tard.

croatie

11ᵉ place : CROATIE - Mia Dimsić "Guilty Pleasure" - 75 points

  •  Bilan : Comme sa compatriote de l'an dernier Albina, c'est une nouvelle fois à une marche du top 10 qualificatif, à savoir en onzième position, que la Croatie échoue en demi-finale cette année encore.

Mia Dimsić a délivré une belle performance très honnête de son titre, vocalement la jeune femme était en place, mais l'ensemble bien que très agréable à écouter manquait tout de même d'envergure.

On aurait aimé un changement de rythme en cours de chanson pour gommer ce côté très linéaire de ce titre et musclé d'avantage cette prestation. Côté mise en scène là aussi, on aurait pu espérer quelque chose de plus impactant.

Note d'Eurovision-12points : 8/20

  •  Sa prestation :

albanie

12ᵉ place : ALBANIE - Ronela Hajati "Sekret" - 58 points

  •  Bilan : Le moins que l'on puisse dire c'est que Ronela est une véritable show girl par excellence, l'albanaise à réellement mis le feu à la scène du Pala Olimpico de Turin lors de sa prestation grâce à son charisme indéniable.

Ronela nous a livré une belle performance vocale dans sa globalité de son titre pop ethnique, mais là aussi il manquait le petit plus pour faire la différence.

Le réel point fort de cette chanson est sans nul doute le refrain, les couplets sont eux moins fort ce qui dessert quelque peu ce titre.

On regrettera aussi le fait qu'il y ait trop de passage non chanté, laissant un peu trop de place au côté chorégraphie, à trop vouloir faire le show, on en oublie le réel objectif, celui de la chanson.

Côté mise en scène, l'albanaise a su incarner son titre, malgré une tenue peu flatteuse pour sa silhouette, le côté un peu trop "brut" et trop sulfureux aura eu raison de Ronela surtout du côté des votes des jurys.

Note d'Eurovision-12points : 10/20

  •  Sa prestation :

 danemark

13ᵉ place : DANEMARK - REDDI "The Show" - 55 points

  •  Bilan : Le groupe REDDI a littéralement mis le feu à la scène turinoise avec le titre pop rock, une performance très dynamique, entraînante et une prestation net et sans bavure pour les danoises.

Une mise en scène sans surprise puisque celle-ci est la copie conforme de la sélection danoise, mais l'ensemble de cette performance n'a pas grand-chose à se reprocher si ce n'est peut-être le petit supplément d'âme qui aurait pu faire la différence.

Note d'Eurovision-12points : 11/20

  •  Sa prestation :

 Lettonie

14ᵉ place : LETTONIE - Citi Zēni "Eat Your Salad" - 55 points

  •  Bilan : Les lettons ont, eux aussi, enflammé la scène du Pala Olimpico avec leur titre funky survitaminé et aussi coloré que leurs costumes !

Une prestation vocale de haut voler, un chanteur-rappeur très charisme et énergique nous offrant un excellent moment pendant ces trois minutes.

Citi Zēni n'a pas à rougir de leur performance, les lettons ont donné le meilleur d'eux-mêmes et sont restés fidèle à leur style.

Une qualification aurait pu être largement envisageable pour la Lettonie au vu de leur excellente performance, mais malheureusement cela n'a visiblement pas suffit pour convaincre à la fois les téléspectateurs, car les jurys à trois points près auraient qualifié les lettons.

Note d'Eurovision-12points : 13/20

  •  Sa prestation :

 

autriche

 15ᵉ place : AUTRICHE - LUM!X ft. Pia Maria "Halo" - 42 points

  •  Bilan : Décidément les chansons à tendance électro auront eut quelques difficultés pour se démarquer dans cette édition 2022, le duo autrichien à tout donné pendant leur performance de demi-finale.

Ce titre a véritablement l'envergure d'un hit international capable de passer sur les plus grandes radios du monde entier, l'Autriche tenait ici un morceau capable de venir tutoyer les meilleures places de cette édition 2022.

De plus, la mise en scène était vraiment forte et dynamisée bien la prestation autrichienne, LUM!X quant à lui à donner de sa personne également pour ambiancer le public de Turin.

Malheureusement, le tandem autrichien n'a pas su convaincre lors de son live, Pia Maria la chanteuse avait déjà laissé entrevoir ces dernières semaines quelques lacunes vocales laissant présager une qualification difficile en demi-finale.

Malgré l'apport de chœur pour tenter de camoufler les faiblesses de Pia et soutenir vocalement au mieux la chanteuse, la sentence est tombée surtout du côté des jurys qui a placé notamment l'Autriche bonne dernière de leur classement. Le public, quant à lui, a été plus généreux et aurait même qualifié le duo à trois points prêt à la place du trio islandais.

Note d'Eurovision-12points : 15/20

  •  Sa prestation :

 

bulgarie

16ᵉ place : BULGARIE - Intelligent Music Project "Intention" - 29 points

  •  Bilan : N'est pas Maneskin qui veut, la Bulgarie a souhaité surfer sur la vague italienne de l'an dernier en proposant un morceau très rock cette année en faisant appel au collectif Intelligent Music Project.

Malheureusement, les bulgares n'ont pas réussi à convaincre et offre la première contre-performance du pays depuis le grand retour de la Bulgarie en 2016 avec ses très beaux classements qui ont suivi.

La performance bulgare était certes très bien exécuté dans son ensemble et collait bien à l'univers musical du groupe, mais ce titre manquait cruellement de modernité et d'un effet impactant pour véritablement faire des étincelles à Turin et se démarquer dans le bon sens.

Côté mise en scène, la Bulgarie avait mis les petits plats dans les grands pour nous offrir tout de même un beau moment, mais cela ne fait malheureusement pas tout à l'Eurovision.

Note d'Eurovision-12points : 7/20

  •  Sa prestation :

 

slovenie

17ᵉ place : SLOVÉNIE - LPS "Disko" - 15 points

  •  Bilan : Belle performance de la part du groupe LPS avec son titre rétro pop qui reste toujours aussi agréable à écouter, Filip le chanteur du groupe nous ravi toujours autant de son grain de voix atypique que l'on pourrait vraiment qualifier de signature vocale.

La mise en scène était assez bien pensé en faisant un clin d'œil au titre de la chanson grâce à cette énorme boule disco placé au centre de la scène qui a fait son petit effet.

Il aura manqué aux slovènes peut-être un peu plus de panache sur scène pour complètement embarquer le public, Filip est resté beaucoup trop statique et en retrait tout au long de sa performance et aurait pu d'avantage communiquer avec le public. Là, on reste un peu sur notre fin, ce qui est dommage, car c'est un titre qui avait un joli potentiel, bien qu'un poil trop linéaire.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 

 C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous prochainement pour l'analyse des huit pays non qualifiés de la seconde demi-finale !