Kalush Orchestra 2

Troisième victoire ukrainienne à Turin !

C'est ce soir que l'édition 2022 de l'Eurovision a fermée définitivement ses portes à Turin sur la victoire du groupe Kalush Orchestra avec sa chanson "Stefania".

Ils étaient pas moins de 25 pays en lice pour tenter de remporter le fameux micro de cristal promis au vainqueur de cette édition 2022, et ainsi succéder au groupe de rock italien Maneskin lauréat l'an dernier à Rotterdam.

Après deux demi-finales les vingt meilleurs artistes se sont donc qualifiés aux côtés des cinq pays qualifiés automatiquement du "BIG 5" (Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni).

Comme c'est le cas chaque année depuis 2016, nous avons ainsi découvert dans un premier temps les votes des 40 jurys professionnels. Puis dans un second temps, ce sont les votes des téléspectateurs qui ont été annoncés.

À l'issue de ces résultats combinés le pays qui remporte donc cette 66ᵉ édition de l'Eurovision 2022 à Turin est :

Kalush Orchestra

UKRAINE

Kalush Orchestra

"Stefania"

Placé comme gros favoris des bookmakers depuis déjà plusieurs semaines, le groupe ukrainien a remporté cette 66ᵉ édition à Turin avec leur titre "Stefania" avec un très beau score final de 631 points au cumul des votes des professionnels et du public.

L'Ukraine avait terminé en 5ᵉ position du vote des jurys de professionnels, mais c'est sans compter le plébiscite des téléspectateurs que le pays remporte le vote du public.

En seconde position, c'est le britannique Sam Ryder qui réussi l'exploit d'offrir à son pays une sublime seconde place avec sa très belle prestation sur son titre "Space Man" et permet ainsi au Royaume-Uni de renaître de ses cendres après une multitude de mauvais classements ses dernières années.

Celle qui clôture ce podium 2022 n'est autre que la bomba latina Chanel pour l'Espagne qui, elle aussi, offre une seconde vie dans le Concours à l'Espagne grâce à cette troisième place, permettant ainsi aux espagnols de voir qu'il est toujours possible de revenir dans la course de l'Eurovision.

Côté français, après avoir frôlé la victoire l'an dernier avec Barbara Pravi, c'est la soupe à la grimace, en effet notre groupe Alvan & Ahez pointe finalement en avant-dernière position avec 17 points seulement, un classement assez sévère au vu de la magnifique performance du quatuor lors de cette finale.

  • Voici le classement finale de cette édition 2022 de l'Eurovision :

Eurovision-12points reviendra plus en détail sur la victoire de Kalush Orchestra et sur les résultats en détails des demi-finales et de cette finale dans ses prochains articles la semaine prochaine !

On se quitte avec la prestation du vainqueur de cette édition 2022, à savoir Kalush Orchestra avec son titre "Stefania" :