Logo Eurovision 2022

Première Demi-finale, les pronostics du site !

Ce soir, les choses sérieuses vont commencer avec la première des deux demi-finales en direct d'Italie est, plus précisément de la ville du Turin.

Depuis une semaine, les artistes travaillent dur pour nous offrir un show qui sans aucun doute sera spectaculaire et qui nous offrira comme chaque année son lot de bonnes et mauvaises surprises !

  • Pour rappel, voici les 17 pays en lice pour cette demi-finale dans leur ordre de passage :

Albanie, Lettonie, Lituanie, Suisse, Slovénie, Ukraine, Bulgarie, Pays-Bas, Moldavie, Portugal, Croatie, Danemark, Autriche, Islande, Grèce, Norvège et Arménie.

  •  Voici ci-dessous le récapitulatif des 17 pays en compétition dans cette demi-finale :

Ce soir, sur les 17 premiers demi-finalistes engagés dans ce show, seuls les 10 meilleurs d'entre eux seront qualifiés pour la grande finale de samedi prochain.

Les demi-finalistes seront départagés par les votes des téléspectateurs, et des 17 jurys de chaque pays de cette demi-finale, mais également par deux des cinq pays qualifiés d'office pour la finale, à savoir : la France et l'Italie.

 

DEMI-FINALE 1 : mardi 10 mai 2022

Le site Eurovision-12points a décidé, de vous faire partager ses pronostics concernant les 10 pays (dans un ordre aléatoire) qui mériteraient le plus d'accéder à la grande finale du 14 mai prochain en se basant à la fois sur le potentiel de la chanson et les répétitions (Bien évidemment, cet avis n'engage que le site).

 Nos dix qualifiés (dans un ordre aléatoire) :

PAYS-BAS

 

S10-

L'avis du site :

S10 est une artiste très talentueuse, elle nous offre ici une très belle chanson avec un message fort, la jeune néerlandaise nous embarque dans son univers avec ce titre à la fois classe, très aérien, très authentique qu'elle porte avec aisance et professionnalisme grâce à sa magnifique voix.

Le refrain est à la fois efficace et mémorable, de plus, S10 a remis au goût du jour la langue néerlandaise, une première depuis 2010, une belle audace qui donne une certaine plus-value à son morceau.

 

NORVÈGE

Subwoolfer

L'avis du site

La contribution norvégienne apporte tout de même une vraie bouffée d'air pure dans cette édition 2022, le duo subwoolfer nous propose un titre très fédérateur, avec un refrain imparable, addictif et qui reste bien en tête.

Tout est étudié pour capter l'attention dès les premières secondes, une scénographie mémorable léché au millimètre près, une chorégraphie très amusante et ludique, l'idée des costumes.

Un packaging complet pour nous offrir trois minutes d'une performance efficace, entraînante et qui devrait sans aucun doute mettre une très belle ambiance sur la scène turinoise.

Un morceau très atypique, drôle et qui à coup sûr ne passera pas inaperçu que l'on aime ou pas ce type de proposition.

 

PORTUGAL

Maro

L'avis du site :

Maro nous propose une chanson délicate et tout en douceur, porté par sa voix envoûtante et solaire à la fois et cette belle signature vocale qui est la sienne, elle nous transporte dans son univers musical avec un côté très "capverdien".

C'est un morceau très bien produit avec de jolies sonorités, c'est très authentique, avec une vraie atmosphère relaxante, l'utilisation des chœurs apporte beaucoup plus de force et de dimension à cette très belle ballade et se marie à la perfection avec la voix de Maro.

 

GRÈCE

Amand Tenfjord

L'avis du site :

La Grèce mise cette année sur une très ballade moderne et épurée, qui monte tout en puissance grâce à la très belle voix de son interprète. C'est un morceau aérien, avec une belle atmosphère qui s'en dégage.

Le tout est très bien produit avec une construction musicale très interéssante, notamment avec ce début quasiment en a capella, qui d'entrée retient l'attention, c'est un titre relativement efficace et qui se retient bien dans son ensemble et qui devrait sans trop de suspense bien se placer lors de la finale.

 

SUISSE

Marius bear

 

L'avis du site :

Maruis Bear nous propose là un morceau très classe, tout en émotion avec un message fort à la clé. Le jeune suisse est un excellent interprète avec un côté très crooner et une voix rocailleuse, ici aussi pour le suisse, on peut réellement parler d'identité vocale reconnaissable dès les premières secondes.

C'est une belle prise de risque pour la Suisse de proposer un morceau dans ce style musical mélangeant à la fois le côté soul et jazz qui tranche vraiment avec le reste de la compétition.

C'est une chanson tout en douceur, en délicatesse, très intimiste qui peut tout à fait se révéler sur scène, porté par la voix atypique de son interprète.

 

LETTONIE

Citi-Zeni

L'avis du site :

La contribution lettonne de cette année est un titre pop funk très dynamique, entraînant avec un refrain très efficace qui reste en tête tout comme sa mise en scène qui est très vivante et porté notamment par un chanteur/rappeur énergique et très charismatique.

Certes, c'est une chanson légère au niveau des paroles, mais l'ensemble de la prestation est très convaincante, ça capte l'attention dès les premières secondes et devrait réellement mettre le feu sur la scène turinoise.

 

ARMÉNIE

rosa linn

L'avis du site :

Rosa Linn est une toute jeune artiste à en devenir, elle a une très belle voix et un bel univers musical, son titre est une très belle ballade pop folk, très bien produite qui ressemble beaucoup au style musical du groupe américains The Lumineers.

Dans sa globalité, la chanson arménienne est de très bonne qualité, c'est frais et plaisant à écouter, le refrain est assez accrocheur dès la première écoute, c'est un morceau qui pourrait facilement passer à la radio et qui devrait trouver son public à Turin.

 

AUTRICHE

lumix_pia_maria

L'avis du site :

La chanson de LUM!X sonne vraiment comme un tube international, le titre autrichien est moderne, très énergique avec un refrain très addictif et mémorable.

C'est une chanson qui est taillée pour la compétition avec un côté très fédérateur et un refrain très accrocheur qui pourrait, sans aucun doute, mettra une très bonne ambiance à Turin.

Bien évidemment, tout le succès de cette contribution passera par le live, il faudra qu'il soit irréprochable et que la chanteuse assure vocalement dans les conditions du direct pour que la magie opère, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance aux vues des derniers lives quelque peu inquiétant.

Espérons que d'ici là, Pia Maria aura réussi à maîtriser sa voix pour éviter à l'Autriche de se voir privé de finale au vu du superbe potentiel de cette chanson qui mériterait réellement sa place de finaliste.

 

UKRAINE

Kalush Orchestra

L'avis du site :

La contribution ukrainienne de cette année explore deux univers musicaux complètement aux antipodes l'une de l'autre, à savoir le rap / hip hop fusionné à la musique traditionnelle ukrainienne.

Ce titre à un côté très authentique, dans la même veine musicale que le groupe Go_A, le mixe des deux univers musicaux se conjuguent parfaitement bien et le rappeur a un très bon flow.

Les deux vocalistes du groupe ont une vraie présence scénique incontestable, on apprécie le côté ethnique apporté notamment part les parties à la flûte qui donne une vraie plus-value à l'ensemble de cette prestation.

Le refrain sonne réellement comme un hymne fédérateur, c'est très efficace, entraînant et la performance dans sa globalité et défendu avec beaucoup de conviction par ce groupe qui marquera à coup sûr les esprits que l'on aime ou pas ce type de proposition musicale.

 

ALBANIE

FD8302CA-4680-4314-9BDE-2491C535A66E

L'avis du site :

Ronela nous propose ici un morceau de pop très balakanique aux accents quelque peu orientale où l'albanaise nous déploie toute la puissance de sa voix lors de ses trois minutes.

La jeune femme est une show-girl en puissance, avec un charisme indéniable et nul doute qu'elle donnera tout sur la scène de Turin pour mettre en lumière sa chanson et offrir à son pays une nouvelle qualification en finale.

La contribution albanaise reste en elle-même de bonne facture, agréable à écouter et devrait plaire aux fans de pop balkanique, il manque tout de même le factor "X" à ce titre pour vraiment en faire un tube en puissance capable de venir tutoyer les hauts du classement à Turin.

On saluera tout de même la prise de risque des albanais pour tenter de proposer enfin quelque chose de plus moderne à l'Eurovision.