- Titre de la chanson : "Hope"
- Auteur(s) : Stefan Airapetjan, Karl-Ander Reismann
- Compositeur(s) : Stefan Airapetjan, Karl-Ander Reismann
- Type de sélection : Sélection nationale "Eesti Laul"
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
Stefan Airapetjan est né le 24 décembre 1997 dans la ville de Viljandi en Estonie, d’un père arménien et d’une mère estonienne.
Stefan a pris part à la sélection estonienne de l’Eesti Laul à quatre reprises, en 2018 au sein du groupe Vajé où il finira 3e avec "Laura (Walk with Me)", une seconde fois en 2019 avec "Without You" où il se hissera également sur la troisième marche du podium, en 2020 pour sa troisième tentative il finit 7e avec "By My Side".
En 2020, Stefan a remporté la première édition de la version estonienne de "The Mask Singer" en Estonie, sous le costume du bélier.
La chance lui sourira enfin en 2022 pour son quatrième essai puisqu'il remporte la sélection estonienne avec son titre "Hope" qu'il a co-écrit et co-composé et défendra donc les couleurs de son pays à Turin.
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
La persévérance de Stefan a finalement payé puisque le jeune artiste estonien foulera enfin la scène du Concours au bout de sa quatrième tentative à la sélection estonienne.
Stefan nous propose cette année un morceau pop folk aux accents country de bonne facture dans l'ensemble et nous embarque dans un univers à l'ambiance très "western". Le refrain est assez efficace, entraînant et se retient bien.
Ce morceau a des similitudes avec le titre "Lovers on the sun" de David Guetta et l'univers musical des débuts du regretté DJ suédois Avicii, c'est une chanson bien produite, originale, qui ne souffrira pas de la comparaison puisqu'elle est la seule dans ce style musicale, cela peut vraiment se démarquer de la concurrence, du moins déjà dans un premier temps en demi-finale.
Stefan est un excellent vocaliste, avec un certain charisme, un timbre de voix intéressant et une belle signature vocale, nul doute qu'il sera transporté le public turinois et les jurys dans son univers musical teinté de country et permettre à l'Estonie au moins de retrouver le chemin d'une finale.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
13/20