Euro Zoom 2022 UKRAINE

 

 

  • Titre de la chanson : "Stefania"
  • Auteur(s)Ihor Didenchuk, Ivan Klimenko, Oleh Psiuk, Tymofii Muzychuk, Vitalii Duzhyk
  • Compositeur(s) Ihor Didenchuk, Ivan Klimenko, Oleh Psiuk, Tymofii Muzychuk, Vitalii Duzhyk
  • Type de sélection : Sélection nationale "VIDBIR"

 

 Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

ukraineKalush est un groupe de rap formé en 2019 et doit son nom à la ville dont est originaire Oleh Psiuk, il est composé de trois membres à savoir Oleh Psiuk (rappeur), Ihor Didenchuk (multi-instrumentiste) et MC Kilimmen (DJ). Ihor est également membre du groupe Go_A, qui a représenté l'Ukraine au Concours Eurovision en 2020-21.

C'est en 2022 que Kalush a lancé le Kalush Orchestra, mêlant l'univers du rap/hip pop et de la musique traditionnelle, Kalush a été rejoint par deux autres musiciens à savoir Tymofii Muzychuk et Vitalii Duzhyk.

Après avoir sorti deux clips vidéos, le groupe ukrainien signe un contrat d'enregistrements avec un label américain et sort son premier album en février 2021 intitulé "Hotin". En juillet 2021, Kalush et le rappeur Skofka ont sorti leur deuxième album intitulé "Yo-yo (Йо-йо)".

En février 2022, Kalush Orchestra est sélectionné parmi les 8 artistes finalistes de la sélection nationale ukrainienne pour Turin où il terminera à la seconde place derrière Alina Pash.

Suite à la polémique qui a suivi la finale ukrainienne concernant Alina Pash qui a préféré renoncer à représenter son pays à Turin, le diffuseur ukrainien a donc proposer à Kalush Orchestra sa place, ce qu'il a accepté.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Les ukrainiens seront bel et bien présent à l'Eurovision à Turin que se soit physiquement ou bien alors à travers une vidéo de sauvegarde et c'était déjà tout à leur honneur au vu du contexte de guerre actuel dans le pays.

Malgré une sélection nationale assez chaotique, c'est de ce fait le groupe Kalush Orchestra qui portera fièrement les couleurs du pays cette année, une participation qui sera au combien symbolique au vue des tristes évènements actuels que vie l'Ukraine.

La contribution ukrainienne de cette année explore deux univers musicaux complètement aux antipodes l'une de l'autre, à savoir le rap / hip hop fusionné à la musique traditionnelle ukrainienne.

Ce titre à un côté très authentique, dans la même veine musicale que le groupe Go_A, le mixe des deux univers musicaux se conjuguent parfaitement bien et le rappeur a un très bon flow.

Les deux vocalistes du groupe ont une vraie présence scénique incontestable, on apprécie le côté ethnique apporté notamment part les parties à la flûte qui donne une vraie plus-value à l'ensemble de cette prestation.

Le refrain sonne réellement comme un hymne fédérateur, c'est très efficace, entraînant et la performance dans sa globalité et défendu avec beaucoup de conviction par ce groupe qui marquera à coup sûr les esprits que l'on aime ou pas ce type de proposition musicale.

L'Ukraine sera une nouvelle fois une candidate redoutable pour la victoire ou du moins pour un "top 10" voir "top 5", rappelons que le pays et le seul à n'a jamais connu d'élimination en demi-finale depuis sa première participation en 2003.

 

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

18/20

Kalush -