- Titre de la chanson : "Meo haekkandi sol"
- Auteur(s) : Lovísa Elísabet Sigrúnardóttir
- Compositeur(s) : Lovísa Elísabet Sigrúnardóttir
- Type de sélection : Sélection nationale "Söngvakeppnin"
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
Ce trio de sœurs est un groupe islandais connu sous le nom de scène Sísý Ey composé de Sigríður, Elísabet et Elín Eyþórsdóttir. Le groupe original a été créé en 2011 avec le DJ et producteur Oculus.
Le trio a grandit dans le monde de la musique au sein d'une famille de musiciens, puisque leur mère Ellen Kristjánsdóttir est chanteuse (elle a participé au "Söngvakeppnin" en 1989 et a terminé en seconde position), leur père Eyþór Gunnarsson quant à lui est pianiste et Eythor leur petit frère est batteur.
Elles mènent chacune une carrière solo à côté de leur groupe, elles ont sorti six singles entre 2013 et 2022, elles ont remporté la sélection nationale islandaise du "Söngvakeppnin 2022 " et représenteront donc leur pays à Turin sous un nouveau nom de scène pour l'occasion à savoir Systur et avec la chanson "Meo haekkandi sol".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
Changement radicalement de style musical pour l'Islande en 2022, pas évident cette année pour le diffuseur islandais de trouver des chansons à la hauteur de Hatari (2019) et Daði og Gagnamagnið (2020 & 2021).
Cette année, la sélection islandaise n'était pas de très bon niveau, les islandais miseront tout sur le trio Systur pour espérer poursuivre au moins la série de qualifications en finale du pays, après pour ce qu'il en sera du résultat, cela sera fortement compliqué à l'Islande de viser un nouveau "top 10" à Turin.
La contribution islandaise de cette année nous embarque dans un univers teinté de pop folk avec un petit côté country, l'ensemble est joliment interprété par ce trio et reste plutôt agréable à l'oreille.
Malheureusement, ce titre n'est pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre de l'Islande cette année, qui nous a tout de même habitué dernièrement à des choix plus osé et percutant, là ce n'est pas assez musclé pour marquer les esprits à Turin.
La chanson reste trop linéaire d'un bout à l'autre, il n'y a aucun changement de rythme ce qui rend finalement le tout quelque peu ennuyeux et risque de passer inaperçu en demi-finale.
Il manque à la chanson islandaise un élément accrocheur, le petit plus qui ferai que ce titre pourrait se démarquer de la concurrence de l'Eurovision, on notera tout de même l'effort du pays de chanter dans sa langue ce qui est très rare pour le souligner.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
8/20