- Titre de la chanson : "Die Together"
- Auteur(s) : Amanda Georgiadis Tenfjord et Bjørn Helge Gammelsæter
- Compositeur(s) : Amanda Georgiadis Tenfjord et Bjørn Helge Gammelsæter
- Type de sélection : Sélection interne
Clip officiel de la chanson :
L'artiste, en quelques mots . . .
De son vrai nom Amanda Georgiadi, Amanda Tenfjord est née le 9 janvier 1997 dans la ville d'Ioannina en Grèce, d'une mère norvégienne et d'un père grec jusqu'à ses trois ans avant de déménager pour la Norvège dans la petite ville de Tenfjord d'où son nom d'artiste.
La jeune artiste apprend le piano dès l'âge de cinq ans, Amanda, c'est installé à Trondheim en 2015 pour suivre des études de médecine avant de se consacrer à sa passion qui est bien évidemment la musique en 2019.
En 2015, à l'âge de 18 ans, elle participe et remporte le concours de musique régional "Musikkprisen"avec sa chanson "Run", puis en 2016 elle prend part au télécrochet "The Stream" et figurera parmi les trente finalistes du programme.
Par la suite, Amanda part en tournée avec le groupe norvégien Highasakite, elle participera également en 2019 au festival "Trondheim Calling". Elle a sorti entre 2014 et 2022 plus de quatorze singles, ainsi que deux EP sorti en 2019 et 2021.
En 2020, sa chanson "Troubled Water" est retenu pour être la bande originale de la série de Netflix "Spinning Out".
Cette année Amanda faisait partie de la short list du diffuseur grec pour sa sélection interne de l'Eurovision 2022, c'est elle finalement qui obtient les faveurs du comité de sélection et elle représentera la Grèce à Turin avec son titre "Die Together".
L'avis "d'Eurovision-12 points" :
La Grèce mise cette année sur une proposition plus posé et calme en délivrant une ballade épurée, qui monte tout en puissance grâce à la très belle voix de son interprète. C'est un morceau moderne, assez aérien, avec une belle atmosphère, très bien produit avec une belle construction musicale, c'est un titre relativement efficace et qui se retient bien dans son ensemble.
La Grèce prend des risques cette année pour proposer un titre très différent de ce que le pays à l'habitude d'envoyer à l'Eurovision, cette ballade a le potentiel de se démarquer sur scène si l'interprétation de la chanteuse est à la hauteur des attentes et bien évidemment avec une mise en scène taillé pour ce type de chanson.
Amanda peut surprendre grâce à un live parfait et offrir à son pays à la fois une qualification en finale, mais également un place de choix au tableau d'honneur à Turin si la magie opère.
Note attribuée par "Eurovision-12 points"
14/20