Supernova 2022

Qui va rafler la mise ce soir ?

LettonieC'est le grand soir pour nos amis lettons qui vont devoir choisir l'artiste et la chanson qui défendront les couleurs du pays à l'Eurovision 2022 en direct de Turin en mai prochain.

Les artistes finalistes de ce soir vont tenter de succéder à Samanta Tina et essayer d'apporter à la Lettonie une qualification qui tarde à arriver puisque la dernière date tout de même de 2016.

Pour rappel, seront en compétition :

  1. Citi Zēni – “Eat Your Salad”
  2. Linda Rušeniece – “Pay My Own Bills”
  3. Elīna Gluzunova – “Es pabiju tur” 
  4. Mēs Jūs Mīlam – “Rich Itch”
  5. Miks Galvanovskis – “I’m Just a Sinner”
  6. Aminata – “I’m Letting You Go”
  7. Bermudu Divstūris – “Bad”
  8. BUJĀNS – “He, She, You & Me”
  9. Inspo – “A Happy Place”
  10. RAUM – “Plans”
  11. Miks Dukurs "First love"

Comme à son habitude, Eurovision-12points va vous dévoiler son / sa ou ses favori(s) à la victoire, un avis qui comme toujours ne reflète que l'avis personnel de la rédaction du site :

Aminata Savadogo

Aminata – “I’m Letting You Go”

L'avis du site : La chanteuse Aminata mériterait un nouveau ticket pour l'Eurovision, elle qui nous avez réellement électrifié en 2015 à Vienne avec son tube "Love Injected" qui reste à ce jour, la plus belle chanson lettone à l'Eurovision, nous proposant une interprétation magistrale et un visuel parfait et un classement fort honorable terminant 6ᵉ de la finale.

La voici de retour dans un tout autre registre que son morceau électro-pop de 2015, puisque cette fois-ci la lettone nous présente ici une ballade mettant en avant sa voix puissante et si captivante.

Ce n'est certes, pas aussi percutant que "Love Injected", mais au vue de la faiblesse globale de la concurrence, cette ballade à voix reste de très bonne facture et tout à fait capable d'offrir à la Lettonie une qualification en finale qui lui fait défaut depuis 2017.

Une sélection lettone globalement pas très attrayante et un niveau assez faible font qu'Aminata aurait la meilleure chance de qualification pour la Lettonie.

Mais au vue des résultats de la demi-finale, il y a fort à parier que le public letton souhaite envoyer à Turin titre plus décalé et moins classique que celui d'Aminata. Espérons que le jury sera faire le bon choix de son côté.