Qui succèdera à Lesly Roy ?
Cette année marquera la fin des sélections en interne de l'Irlande puisque le diffuseur RTE a annoncé revenir à sa fameuse sélection nationale du "Eurosong 2022", mis en pause depuis 2015 afin de déterminer à la fois l'artiste, mais également la chanson qui représentera le pays à Turin.
Comme à son habitude, la finale nationale irlandaise se déroulera lors d'une émission spécialement consacré à l'occasion pendant le cultissime programme "The Late Late Show dirigé par l'incontournable Ryan Tubridy.
La finale irlandaise se déroulera le vendredi 4 février 2022, où les six finalistes interpréteront leur titre en direct et seront départagés par un vote combiné à la fois d'un jury nationale, mais aussi international et des votes des téléspectateurs irlandais.
Tout au long de la semaine Ryan Tubridy dévoilera lors de son émission de radio les six chansons qui ont été retenu parmi les 320 propositions reçues par la chaîne irlandaise lors de son appel à candidature.
- Voici donc les finalistes du "Eurosong 2022" :
Rachel Goode "I'm loving me"
Rachel est originaire de la ville de Ballinasloe, de formation classique, cette chanteuse est titulaire d'un baccalauréat du DIT et d'une maîtrise en interprétation d'opéra obtenue au Royal Welsh College Of Music And Drama. Rachel est également passionnée de mode est à une certification de Personnal Shpping et Fashion Styling à son actif également.
Brendan Murray "Real Love"
Brendan est un ex-membre du boysband irlandais HomeTown et a terminé 5ᵉ du "X Factor Uk" en 2018, éliminé en demi-finale du programme.
Il est loin d'être un inconnu dans le monde de l'Eurovision puisqu'il a déjà représenté son pays à l'Eurovision 2017, mais n'avais pas réussi à se qualifié en finale avec son titre "Dying to try" terminant 13ᵉ de sa demi-finale en Ukraine.
Janet Grogan "Ashes of yesterday"
Janet s'est fait connaître du public en participant à l'émission X Factor au Royaume-Uni en 2016 où elle a été éliminée à l'étape des "six chairs".
Elle a notamment déjà une expérience de la scène de l'Eurovision puisqu'elle a été choriste en 2018 pour Ryan O'Shaughnessy puis en 2021 pour Lesly Roy.
Brooke Scullion "That's Rich"
Son nom avait déjà fuité il y a quelques jours, Brooke est désormais officialisée ce matin comme la quatrième candidate finaliste de l'Eurosong 2022.
Brooke a été découverte dans la saison 2020 de "The Voice" au Royaume-Uni où elle s'est hissé jusqu'à la troisième place de la finale du programme.
Patrick O'Sullivan "One Night, One Kiss, One Promise"
Patrick est surtout connu du public irlandais suite à sa victoire dans l'émission de talent show "Last Singer Standing ".
Il a joué dans plusieurs productions du West End à Londres dans des émissions telles que "The Book of Mormon" et "Dr. Doolittle".
Ce programme étant présenté par un visage bien connu des eurofans à savoir Nicky Byrne, leader du groupe WestLife et qui a représenté l'Irlande en 2016 en solo échouant en demi-finale. Nicky a co-écrit la chanson qui sera interprétée par Partick O'Sullivan.
Miles Graham "Yeah, we're gonna get out of it"
Miles est à la fois auteur, compositeur et interprète provenant de la capitale irlandaise de Dublin et compte deux EP à son actif et quelques singles dont une collaboration avec le DJ néerlandais Don Diablo.
Crédits photos : rwcmd /pmstudio/ Echo.ie/ulster.ac.uk/Corkbeo.ie/ourculturemag