RUV

Le Söngvakeppnin retardé…

IslandeLa télévision islandaise RUV a annoncé que la sélection nationale du "Söngvakeppnin 2022" qui permettra comme à son habitude de déterminé à la fois l'artiste et la chanson pour l'Eurovision 2022 sera finalement reporté d'une semaine.

En effet, au départ le diffuseur islandais avait prévu d'annoncer les finalistes le 29 janvier prochain, puis de programmer les deux demi-finales les 19 et 26 février 2022 puis la grande finale le 5 mars 2022.

Au vue de la crise sanitaire, la RUV a finalement décidé de décaler toutes ces étapes d'une semaine, afin de mettre un maximum de chance de son côté de pouvoir réaliser sa sélection dans les meilleures conditions possible et sans trop de restrictions.

De ce fait, les finalistes seront dévoilé le 5 février, les demi-finales auront lieu le 26 février et 5 mars et la finale se tiendra quant à elle le 12 mars 2022.

Les demi-finales verront cinq artistes s'affronter, deux seront qualifié pour la finale par les téléspectateurs islandais dans chaque demi-finale, puis le jury de professionnel sauvera un dernier artistes, portant ainsi le nombre de finalistes à cinq.

Lors de la finale du "Söngvakeppnin" les cinq finalistes s'affronteront dans un premier tour de scrutin où le jury à 50% et le public islandais à 50% détermineront les deux "super-finalistes". Lors de la "super-finale"  les deux artistes restants s'affronteront une dernière fois, et c'est le public seul qui choisira son représentant pour Turin.

L'an dernier, c'est Daði og Gagnamagnið déjà prévu pour 2020 suite à l'annulation du Concours qui ont représenté l'Islande avec leur titre "10 years", terminant 4ᵉ de la grande finale, malgré un cas positif parmi l'un des membres le groupe a tout de même pu participer à l'édition 2021 grâce à sa prestation lors des répétitions à Rotterdam.

  • On se quitte avec leur prestation à Rotterdam en mai dernier :