Festival BenidormQui succèdera à Blas Canto ?

espagneComme convenu la télévision espagnole RTVE a tenu ce jour une conférence de presse afin de présenter officiellement les noms des 14 artistes qui ont été sélectionné, parmi les toutes les 886 propositions reçues pour prendre part au Festival de Benidorm qui servira de sélection nationale pour Turin.

Voici donc ci-dessous les 14 artistes qui seront en compétition pour Turin :

  1. Azúcar Moreno “Postureo”
  2. Blanca Paloma“Secreto del agua”
  3. Chanel – “Slo mo”
  4. Gonzalo Hermida “Quién lo diría”
  5. Javiera Mena“Culpa”
  6. Luna Ki“Quiero Morir”
  7. Marta Sango ”Sigues en mi mente”
  8. Rayden“Calle de la llorería”
  9. Rigoberta Bandini “Ay Mama”
  10. Sara Deop“Make you say”
  11. Tanxugueiras“Terra”
  12. Unique“Mejores”
  13. Varry Brava “Raffaella”
  14. Xeinn“Eco” 

Parmi les artistes en lice pour Turin nous pouvons retrouver le duo Azúcar Moreno qi avait représenté l'Espagne en 1990.

Le Festival Benidorm se déroulera fin janvier avec deux demi-finale où 4 artistes se qualifieront  à chaque fois et une grande finale qui verra donc 8 artistes se battre pour remporter leur ticket pour l'Eurovision 2022.

Lors de chaque soirée, le jury (composé de 60% de juges espagnols et 40% de juges internationaux) et le public (composé de 50% du vote des téléspectateurs et 50% du vote démoscopique) détermineront les résultats.

*** MISE À JOUR : MARDI 21 DÉCEMBRE 2021***

Vous pouvez désormais écouter les quatorze chansons en compétition pour la sélection espagnole à travers le Festival "Benidorm" en vous rendant sur le site de la chaîne espagnole RTVE en cliquant ICI

*** MISE À JOUR : JEUDI 23 DÉCEMBRE 2021***

Le Festival Benidorm sera animé par un trio de présentateurs à savoir Inés Hernand, Alaska et Máximo Huerta, et se déroulera au Palau d’Esports L’Illa de Benidorm de la manière suivante :

  •  26 janvier : Demi-finale 1 (7 artistes)
  •  27 janvier : Demi-finale 2 (7 artistes)
  •  29 janvier : Finale (8 artistes)

*** MISE À JOUR : JEUDI 13 JANVIER 2022***

Suite à la tenue d'une conférence de presse ce jour, la télévision espagnole RTVE vient de publier la composition des deux demi-finales du Festival Benidorm qui sera donc la suivante :

DEMI-FINALE 1 : 26 janvier 2022

Benidorm Fest: Orden de actuación de la Primera Semifinal

DEMI-FINALE 2 : 27 janvier 2022

Benidorm Fest: Orden de actuación de la Segunda Semifinal

 Les 14 artistes en lice seront évalués de la manière suivante :

  • 50% par un jury de cinq professionnels (trois personnalités espagnoles et deux jurés internationaux)
  • 25% par un panel démographique constitué de 350 personnes représentant la population espagnole 
  • 25% par le vote des téléspectateurs

*** MISE À JOUR : DIMANCHE 23 JANVIER 2022***

Luna Ki: "Qué triste que el mundo esté construido en base a los genitales con que nacemos" - Shangay

Coup de théâtre du côté de la sélection espagnole puisque nous venons d'apprendre la retrait à la dernière minute d'une des demi-finalistes à savoir Luna Ki avec son titre "Voy a morir".

Cette dernière devait normalement ouvrir la première demi-finale du Festival de Benidorm le 26 janvier prochain, mais malheureusement la jeune femme s'est retirée de la compétition suite à un problème d'utilisation d'autotune dans sa chanson.

Cette pratique n'est malheureusement pas autorisé dans le règlement du Concours Eurovision et de ce fait Luna Ki n'a pas d'autre choix de se retirer de la sélection quelques jours avant le début de la compétition.

*** MISE À JOUR : MARDI 25 JANVIER 2022***

https://img2.rtve.es/imagenes/tarde-tarde-quien-diria-charlamos-gonzalo-hermida/1641830076647.jpg

Après le retrait de la chanteuse Luna Ki, le Festival Benidorm doit faire face à son premier cas positif de Covid en la personne de Gonzalo Hermida participant de la seconde demi-finale du jeudi 27 janvier prochain.

Gonzalo se voit de ce fait privé de sélection nationale et ne pourrait donc pas concourir physiquement, mais rien est perdu pour Gonzalo puisque la production espagnole avait déjà prévu qu'en cas de problème, ce sera le vidéo-clip de la chanson qui sera diffusé à la place de la prestation live du candidat.

1 Crédit photo : RTVE/ shangay.com