eurovision 2021 scene

Ils n'ont pas été en Finale...

Eurovision-12points vous propose donc son analyse concernant les six pays qui non malheureusement pas eut l'opportunité de se qualifier pour la grande finale du 22 mai dernier.

En effet, comme vous le savez, dans chaque demi-finale seul les 10 meilleurs pays ayant obtenu le plus de points du public et des jurys se qualifient pour la grande finale.

Dans cet article, nous allons analyser les prestations des artistes non qualifiés qui ont été remercié lors de ce tout premier show qui avait lieu mardi dernier.

Les dix pays qualifiés quant à eux seront décortiqués dans l'article spécialement consacré à la finale un peu plus tard.

 

croatie

11ème place : CROATIE - Albina "Tick-Tock" - 110 points

  •  Bilan : Certainement la plus grosse déception de cette demi-finale, Albina aurait très largement méritée une place en finale avec cette prestation excellente qu'elle nous a donné pendant ses trois minutes. La Croatie avait cette année une chanson moderne avec un refrain imparable, mémorable, un titre dans l'air du temps qui changé de ce que le pays avait pour habitude d'envoyer dans le passé. Albina est une jeune chanteuse prometteuse, talentueuse et qui a été vocalement très solide, la mise en scène était quant à elle très travaillée, léché au millimètre près. L'ensemble de la performance croate a été de très bonne facture et tout à fait capable de se mesurer aux meilleurs finalistes. Il faudra espérer que la Croatie poursuive dans cette voie pour proposer dans le futur des titres actuels capable de se distinguer dans le Concours.

Note d'Eurovision-12points : 17/20

  •  Sa prestation :

 

roumanie

12ème place : ROUMANIE - Roxen "Amnesia" - 85 points

  •  Bilan : La Roumanie traverse une très mauvaise période à l'Eurovision depuis 2018 avec une troisième élimination en demi-finale consécutive cette année à Rotterdam. Roxen est une talentueuse artiste, avec un vrai univers musical, mais malheureusement la roumaine n'a pas su convaincre à Rotterdam, sa prestation vocale était très en demi-teinte déjà lors des répétitions. Le jour du grand soir Roxen a livré une performance très en dessous de ce que l'on pouvait attendre d'elle, ce qui lui a value la terrible sanction d'être éliminée lors de sa demi-finale. Sur un plan visuel, le tableau roumain était assez cohérent avec la chanson, mais malheureusement, malgré le joli potentiel de son titre "Amnesia", Roxen n'a pas été vocalement au rendez-vous.

Note d'Eurovision-12points :11/20

  •  Sa prestation :

 

 

slovenie13ème place : SLOVÉNIE - Ana Soklič "Amen" - 44 points

  •  Bilan : Certainement l'une des plus belles voix de cette édition 2021, Ana Soklič à livrée une performance vocale flirtant avant la perfection et a donné à cette très belle ballade gospel toute sa dimension en direct. Le refrain du titre "Amen" est très efficace, fort et intense à la fois, la slovène interprète sa chanson avec conviction, professionnalisme grâce à sa voix puissante qui la caractérise. On regrettera peut-être la version originale qui aurait été plus judicieuse à utiliser pour Rotterdam, la version chantée lors de cette demi-finale paraissait quelque peu décousu, bancal tout comme le final qui a été quelque raboté. 

Note d'Eurovision-12points : 14/20

  •  Sa prestation :

 

australie14ème place : AUSTRALIE - Montaigne "Technicolour" - 28 points

  •  Bilan : L'Australie vient de connaître à Rotterdam sa toute première élimination en demi-finale de l'Eurovision, un gros coup dur pour la délégation australienne puisque rappelons-le cette dernière n'avait pas pu faire le déplacement aux Pays-Bas à cause de la pandémie. C'est donc grâce à sa performance de sauvegarde que Montaigne à tout de même pu prendre part à la compétition avec son titre "Technicolour". L'australienne nous a livré une prestation vocale tout à fait honnête et plus rassurante que ce que l'on avait pu entendre avant le Concours. La performance globale de Montaigne était maîtrisée dans son ensemble, mais manquait tout de même du petit plus pour vraiment se démarquer de ses concurrents. D'un point de vue scénique, il ne se passait pas grand-chose pendant ces trois minutes, la chorégraphie était, elle aussi, quelque peu hasardeuse à certains moments. On a connu l'Australie avec des propositions musicales et scéniques de bien meilleur qualité et cette élimination n'est finalement pas une surprise.

Note d'Eurovision-12points : 10/20

  •  Sa prestation :

 

macedoine

15ème place : MACÉDOINE DU NORD - Vasil "Here I Stand" - 23 points

  •  Bilan : Autre grande voix de cette édition 2021 en la personne de Vasil, le macédonien nous a offert ici une très belle démonstration vocale de tout son talent pendant ces trois minutes. Vasil est un formidable interprète capable de maîtriser sa voix à la perfection, mais malheureusement la macédonien nous proposé ici un titre beaucoup trop classique, très comédie musicale, qui manque vraiment de modernité. Côté mise en scène l'effet boule à facette son torse était original certes, mais pas adapté au style de la chanson. La Macédoine du Nord connaît là une nouvelle désillusion après avoir brillé en 2019 grâce à Tamara Todevska.

Note d'Eurovision-12points : 8/20

  •  Sa prestation :

 

irlande

16ème place : IRLANDE - Lesley Roy "Maps" - 20 points

  •  Bilan : L'Irlande tenante du record de victoire à l'Eurovision poursuit sa longue descente aux enfers depuis plusieurs années désormais, les irlandais n'arrivent plus à trouver la formule gagnante dans le Concours, pire encore le pays n'arrive plus à se qualifier. Lesley finira malheureusement bonne dernière de cette demi-finale, l'irlandaise avait pourtant tout misé sur sa mise en scène ludique, novatrice, mais un peu trop brouillonne à certain moment. De plus, Lesley semblait assez stressée lors de sa prestation. La chanson "Maps" était un morceau honnête, de bonne facture, mais beaucoup moins percutant que "Story Of My Life" de 2020. L'Irlande ne méritait pas cette dernière place pour autant.

Note d'Eurovision-12points : 12/20

  •  Sa prestation :

 C'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous prochainement pour l'analyse des sept pays non qualifiés de la seconde demi-finale !