Seconde répétition pour la deuxième demi-finale !
Du côté de Rotterdam en ce sixième jour, c'est au tour de Malte (dernier pays de la première demi-finale) et des premiers pays de la seconde demi-finale d'effectuer leur seconde répétition, un bref aperçu de 45 secondes pouvait être visible sur la chaîne officielle YouTube de l'Eurovision.
Eurovision-12points a volontairement préféré se consacrer à vous faire une analyse des prestations qu'à partir de la seconde répétition.
Aujourd'hui, intéressons-nous à Malte dernier pays de la première demi-finale ainsi qu'aux premiers pays de la seconde demi-finale pour leur seconde répétition !
L'avis du site : Elle sera assurément l'une des grandes attractions de cette édition 2021, Destiny lauréate de l'Eurovision Junior 2015 et récente gagnante du "X Factor" dans son pays sera l'une des candidates au micro de cristal.
Destiny vêtue du robe pailleté argenté sera accompagnée sur scène de quatre danseuses toutes vêtues de rose, la jeune maltaise déploie ici toute l'envergure de son talent et rend une copie parfaite vocalement de sa chanson.
La mise en scène est plutôt carré, dynamique dans l'ensemble, Destiny est rayonnante, solaire et apporte le petit plus à ce morceau déjà très attractif.
Malte reste tout de même un adversaire de taille dans cette compétition, Destiny est une artiste complète à bien des niveaux, la jeune maltaise à la voix exceptionnelle et en charisme débordant à tout ce qu'il faut pour permettre à son pays de venir taquiner le fameux et tant convoité micro de cristal.
Destiny devrait avoir rendez-vous avec son destin lors de cette grande finale qui lui tant grandement les bras et qui pourrait apporter à Malte sa première victoire tant attendu depuis des années.
L'avis du site : C'est au tour de l'extravagante Senhit de monter en scène, Saint-Marin a effectué un virage à 360 degrés cette année, et ce, pour notre plus grand plaisir ! En effet, le micro-état plus habitué a récolté les non-qualifications depuis un certain nombre d'années tient ici une réelle chance de briller à son meilleur niveau.
Senhit marquera son grand retour à la compétition après son échec en 2011 où la jeune femme n'avais pas réussi à se qualifier en finale à Düsseldorf, cette année elle revient dans un style complètement différent et avec un morceau dans l'air du temps et compétitif à souhait.
La jeune femme est vêtue d'une tenue noire similaire à celui de son clip et porte un immense masque quelque peu excentrique avec des photos de Flo Rida, Senhit est accompagnée sur scène par quatre danseurs avec eux aussi de curieuses tenues.
La mise en scène est très efficace dans sa globalité, Senhit est vocalement irréprochable, sa chanson up tempo est, elle aussi, très efficace et devrait venir concurrencer les pays qui sont dans le même créneau musical.
Senhit irradie de son talent tout en proposant une performance d'excellente qualité et qui devrait sauf surprise amener le micro-état jusqu'en finale et pourrait même se payer l'exploit d'apporter à Saint-Marin son premier "top 10" de son histoire, ce qui serait largement mérité.
Désormais nous attendons avec impatience de savoir si le rappeur Flo Rida sera bien de la partie au côté de la charmante Senhit !
ESTONIE
L'avis du site : C'est au tour d'Uku Suviste de fouler la scène de l'Ahoy, le bel estonien nous livre une performance très solide vocalement de son titre, le tout est net et sans bavure comme on pouvait le présager.
Côté visuel, c'est assez sobre et colle parfaitement bien à l'univers de la chanson, l'estonien a repris exactement sa mise en scène de la sélection estonienne excepté le rideau de chaîne qui n'a pas fait le voyage, Uku porte également la même tenue qu'à l'Eesti Laul.
Le tableau estonien est efficace, élégant et Uku porte le temps avec beaucoup de conviction lors de ses diverses répétitions.
On le sait cette demi-finale sera d'un niveau très exigeant, il sera difficile d'intégrer le fameux "Top 10" qualificatif pour la grande finale, Uku est un chanteur hors pair et sait transcender un titre dans les conditions du direct. Il faudra donc que l'estonien donne tout pour venir arracher un ticket de finaliste mardi prochain, ce n'est pas impossible, mais pas si facile que çà pour autant.
L'avis du site : Benny Cristo arrive à son tour sur scène, le tchèque livre une performance bien rodés de sa chanson, il est accompagné de quatre danseurs, le tableau est dynamique et bien huilé.
Benny est un artiste très professionnel, solaire et trouve assez facilement ses marques sur la scène de Rotterdam, il sait jouer des caméras et développe une très belle énergie en compagnie de ses danseurs.
La République-Tchèque conserve, elle aussi, ses chances de pouvoir se qualifier pour la troisième année consécutive.
L'avis du site : Au tour de la jeune Stefania de s'approprier la scène, la jeune femme vivant à Rotterdam représentera son pays d'origine la Grèce, Stefania est vêtue d'une tenue pailletée violine et évolue avec quatre danseurs sur scène.
La gréco-néerlandaise nous fait la démonstration de tout son talent lors de ses diverses répétitions jusqu'à présenter une copie presque parfaite à la fois vocalement que scéniquement.
Le tableau final est de toute beauté, dans un décor urbain avec un côté très novateur grâce aux divers effets spéciaux utilisés, Stefania est au sommet de son art, le tout est léché au millimètre près et devrait plaire au plus grand nombre sans trop de difficulté.
La Grèce a envie de retrouver ses lettres de noblesses dans le Concours et a pour l'occasion mis le paquet notamment côté visuel pour marquer les esprits et se donner toutes les chances de faire un excellent classement.
L'avis du site : C'est à Vincent Bueno de monter sur scène, l'autrichien offre trois minutes de grande qualité, montrant à qui veut bien l'entendre qu'il est un chanteur de premier ordre dans cette compétition.
La mise en scène est toute en simplicité, en sobriété, et sa performance est complètement axée sur son interprétation, Vincent élève son morceau en direct avec émotion, sincérité et facilité.
L'autrichien donne toute sa dimension à cette très belle ballade dans les conditions du direct, vocalement il n'y a rien à redire, tout est prêt pour mardi, et Vincent devrait venir toucher le cœur des téléspectateurs et des jurys lors de sa prestation et venir jouer les troubles faits pour une place de finaliste.
L'avis du site : Le polonais entre en piste à son tour, Rafal offre une prestation en demi-teinte, c'est légèrement mieux vocalement que lors de sa première répétition, mais il y a encore du travail avant que cela ne soit réellement au point.
Côté visuel, Rafal est accompagné de quatre danseurs équipés chacun de spot lumineux au creux de leur main vêtus de costumes blanc au contraire de Rafal qui lui est en noir. On peut voir des effets de pyrotechnies pendant la performance qui reprend en arrière-plan des images du clip.
La Pologne aura fort à faire pour tenter de ne pas terminer bon dernier de sa demi-finale, quant à sa chance de qualification, on peut d'ores et déjà dire que cela relèverait de l'exploit si cela devait arriver tant l'ensemble est n'est pas au niveau de la concurrence.
L'avis du site : Natalia Gordienko entre à son tour en piste pour sa seconde répétition, la scène de l'Eurovision elle l'a connu dans le passé puisqu'elle a déjà participé à l'édition 2006.
Revoici Natalia dix-sept plus tard plus femme, plus professionnel avec une proposition bien plus dans l'air du temps, la moldave est vêtue d'une robe incrustée de brillant entouré de quatre danseurs exécutant la même chorégraphie que dans son clip.
Natalia délivre une prestation de qualité autant sur le plan vocal que sur le plan scénique, tout semble bien coordonnée et huilé à souhait, on regrettera peut-être qu'elle n'est pas reproduit l'univers trés "candy" de son clip qui aurait apporté peut-être un petit plus non négligeable à l'ensemble.
La Moldavie conserve toutes ses chances de qualification pour la grande finale, la proposition est dans sa globalité irrésistible, Natalia est dans son élément sur scène et connaît parfaitement le mécanisme du Concours.
L'avis du site : Daði Freyr et Gagnamagnið sont à leur tour sur la scène néerlandaise, le groupe islandais est sans surprise vêtue de leur fameux sweats verts pixelisés avec leur avatar qui fait est leur marque de fabrique.
Les membres du groupe ont de nouveau clavier cette fois-ci en forme d'arc, Dadi est toujours parfait dans l'exercice, il est charismatique, solide vocalement et livre quant à lui une performance au carré, le groupe se démarque avec leur chorégraphie décalée et sympathique.
La mise en scène globale est bien pensé, ludique, originale et totalement cohérente avec l'univers musical de la chanson.
Nos amis islandais devrait se qualifier sans trop de difficulté lors de cette demi-finale et devrait sans trop de surprise flirter avec les meilleures places de la grande finale le 22 mai prochain.
L'avis du site : L'ouragan serbe souffle sur l'Ahoy Arena de Rotterdam, le trio Hurricane entre en piste pour une performance assez décoiffante, tout en sensualité avec un côté légèrement aguicheur qui fait leur charme.
Le trio serbe envoûte lors de ses trois minutes de répétition, la machine semble bien huilée, les voix des trois comparses s'harmonisent parfaitement bien, la chorégraphie est, elle aussi, en place.
Côté visuel, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus tape à l'œil, de plus attractif, mais le trio semble avoir opté pour une approche plus épurée pour le côté scénique.
Hurricane est habillé de tenue noire avec des pierres brillantes mettant en forme leur silhouette avantageuse sans vulgarité, le girl band évolu dans un décor avec des teintes noires et blanches.
Le groupe serbe proposera donc une performance attractive, dynamique et vocalement très solide, il sera donc difficile de ne pas compter Hurricane parmis les potentiels finalistes.
* * * * *
Rendez-vous demain pour la suite des répétitions des huit derniers pays de cette seconde demi-finale !