Rotterdam 2021 scène

Seconde répétition pour la première demi-finale !

Comme vous le savez du côté de Rotterdam cette semaine les répétitions des demi-finalistes ont bel et bien commencé depuis dimanche dernier, un bref aperçu de 45 secondes des premières répétitions pouvait être visible sur la chaîne officielle YouTube de l'Eurovision toute cette semaine.

Eurovision-12points a volontairement préféré se consacrer à vous faire une analyse des prestations qu'à partir de la seconde répétition.

En ce cinquième jour de répétition, ce sont les 17 pays de la première demi-finale qui entre à nouveau sur scène pour leur deuxième répétition, excepté Malte qui passera demain matin.

 

Lituanie

 

 

LITUANIE

L'avis du site : Ils ouvriront cette première demi-finale, le groupe The Roop a reprit sans grande surprise point par point sa mise en scène et ses costumes de la sélection nationale, la performance frôle la perfection, le tout est parfaitement huilé du côté lituanien.

La chanson lituanienne est un petit bijou musical de modernité, d'efficacité avec une chorégraphie complètement décalée qui épouse parfaitement ce titre.

Vaidotas irradie de son talent sur la scène de l'Ahoy, vocalement rien à redire, The Roop prouve à travers cette performance que son pays devrait connaître l'un de ses meilleurs classements cette année et donc qu'il faudrait compter sur eux pour une place d'honneur de cette édition 2021 de l'Eurovision.

 

slovenie

 

 

SLOVÉNIE

L'avis du site : C'est autour de l'une des meilleurs vocalistes de cette édition 2021 de fouler pour la seconde fois la scène néerlandaise du Concours, Ana livre une prestation parfaite, classe et de toute beauté de sa chanson "Amen".

La slovène est saisissante lors de son interprétation, elle véhicule beaucoup d'émotions, donne des frissons tout au long de ses trois minutes, elle sera seule en scène et porterait la même tenue que dans son vidéo clip de présentation.

La contribution slovène est une magnifique ballade aux accents gospels, qui monte crescendo et qui est porté d'une main de maître par la talentueuse Ana qui lui apporte ce petit supplément d'âme pour en faire l'une des plus belles ballades de cette édition 2021.

Les places pour la finale coûteront très cher mardi prochain, mais Ana mériterait vraiment d'y figurer tant elle est magistrale dans son interprétation.

 

russie

 

RUSSIE

L'avis du site : Manizha entre à son tour sur scène pour la Russie, la jeune artiste est très à l'aise sur la scène de l'Ahoy Arena, elle livre une prestation très convaincante et énergique de son titre.

La russe est vêtue d'une énorme robe façon poupée russe qu'elle retirera pour poursuivre sa prestation dans sa combinaison rouge vue lors de la sélection nationale. Manizha sera une nouvelle fois accompagnée de ses quatre choristes qui eux sont vêtu de tenues dorées.

Malgré une chanson au style assez déroutant et le fait qu'actuellement la chanson soit quelque peu sous-estimé, il faudra normalement sauf grosse surprise compter une nouvelle fois sur la Russie pour intégrer au minimum la finale du 22 mai prochain.

 

suede

 

SUÈDE

L'avis du site : C'est au tour du jeune Tusse d'entrer en piste pour sa seconde répétition, le suédois délivre une prestation tout à fait honnête et fortement similaire à celle du Melodifestivalen d'un point de vue visuel.

Tusse est un artiste prometteur, très talentueux, avec une belle présence scénique, on sent que le jeune homme est à l'aise sur la scène de Rotterdam et remplit son contrat pendant ses trois minutes.

La Suède est une nation très forte dans le Concours, il faudra donc très certainement compter une nouvelle fois sur nos amis suédois pour la finale, et certainement pour une place parmi les 10/15 premiers de la compétition.

 

australie

 

AUSTRALIE

L'avis du site : Elle sera la grande absente de cette compétition, Montaigne l'australienne n'a malheureusement pas eu l'occasion de faire le voyage jusqu'à Rotterdam pour défendre son titre en live.

La jeune femme proposera donc comme convenu, sa prestation de sauvegarde enregistrée il y a plusieurs semaines afin de pouvoir tout de même être jugé par le public européen.

Montaigne sera vêtue d'une tenue noire en vinyle avec des chaînettes en guise de ceinture, elle arbore un maquillage assez extravagant et une couleur de cheveux aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Elle est accompagnée de trois danseuses en tenues argentées exécutant une chorégraphie autour d'elle. Le décor est assez sobre et sombre avec des spots lumineux.

L'Australienne semble à l'aise dans sa prestation qui est à la fois très énergique et plutôt efficace dans son ensemble.

 

macedoine

 

MACÉDOINE DU NORD

L'avis du site : C'est à Vasil de fouler la scène du Concours, le macédonien proposera une prestation toute en sobriété, avec quelques effets spéciaux du plus bel effet qui apportera une certaine plus-value à l'ensemble de sa performance.

Vasil est l'un des artistes solos les plus talentueux de cette édition 2021, il porte son titre brillamment d'un bout à l'autre de sa chanson sans la moindre faille à l'horizon comme on pouvait s'y attendre.

Nous avons là un chanteur avec une maîtrise vocale assez impressionnante, pour un tableau assez classe, mais avec une ballade quelque peu trop classique, qui ne révolutionnera pas cette demi-finale malheureusement.

La Macédoine du Nord aura donc forte à faire pour tenter de se frayer un chemin jusqu'en finale le 22 mai prochain, tant il y aura des propositions musicales plus marquantes lors de ce premier spectacle.

 

irlande

 

IRLANDE

L'avis du site : Lesley Roy monte désormais à son tour en piste pour sa nouvelle répétition, la jeune irlandaise nous gratifie d'une performance de très bonne facture dans son ensemble.

L'Irlande mise cette année sur un visuel très original pour mettre sa chanson en valeur, en effet, Lesley se retrouve l'héroïne d'un livre qui défile le long de sa prestation apportant ainsi beaucoup d'originalité à sa prestation scénique et qui devrait beaucoup plaire aux téléspectateurs européens et australiens.

Lesley est une excellente chanteuse qui défend son titre avec beaucoup de conviction sur scène, "Maps" reste un morceau très agréable à écouter, même si "Story Of My Life" de 2020 aurait été plus impactant.

La compétition semblant très ouverte, Lesley pourrait, avec une performance parfaite, offrir à son pays une qualification qui serait tout à fait recevable.

 

chypre

 

CHYPRE

L'avis du site : La chypriote Elena Tsagrinou foule à son tour la scène néerlandaise, la jeune femme porte un juste corps de couleur chair orné de diamant et évolue sur scène accompagnée de quatre danseuses le tout dans un décor coloré de rouge et de blanc et avec un grand miroir derrière permettant l'effet de multiplier personnes sur scène.

La mise en scène est léché au millimètre près, Chypre plante réellement le décor pour en mettre plein les yeux aux téléspectateurs et l'ensemble est une parfaite réussite à tout point de vue.

Elena est une show girl de premier ordre, elle fait preuve de beaucoup de charisme sur scène et joue très bien avec la caméra, la chorégraphie est, elle aussi, très bien rodé.

Chypre devrait se qualifier sans trop de difficulté tant la prestation d'Elena respire le professionnalisme, la chanson est d'une réelle efficacité et le tout devrait pouvoir permettre à ce pays de très bien se classer le 22 mai prochain en cas de qualification.

 

norvège

NORVÈGE

 L'avis du site : C'est au tour de TIX pour la Norvège, le jeune homme a transposé point par point sa mise en scène du "Melodi Grand Prix" sur la scène de l'Ahoy de Rotterdam, donc aucune surprise à ce niveau-là, si ce n'est qu'il y a moins de démons qu'en finale nationale.

TIX est un bon interprète, plutôt charismatique et attachant comme personnage, il défend ici son titre avec conviction et professionnalisme sans aucun doute.

L'ensemble du tableau norvégien semble assez cohérent et assez marquant, mais pas forcément dans le bon sens du terme, la chanson sonne plus comme un plaisir coupable que comme une chanson capable de rivaliser avec le reste de la concurrence présente dans cette demi-finale.

On a connu la Norvège avec des propositions bien plus pertinentes dans le passé, de ce fait, la qualification de TIX le 18 mai prochain relèverait plus de l'exploit qu'autre chose.

 

croatie

CROATIE

L'avis du site :  La croate nous offre trois minute de pur bonheur, cela faisait bien longtemps que la Croatie ne nous avez pas fait autant rêver que cette année.

Albina est vêtue d'une combinaison semi-transparente argentée et orné de strass, la jeune femme est accompagnée de quatre danseurs et nous livre une mise en scène très similaire à la sélection croate du DORA.

Vocalement la jeune artiste déborde de talent, elle est très à l'aise et nous prouve qu'elle a tout à fait sa place dans cette édition 2021 et qu'elle mériterait également un très bon classement en finale.

La prestation globale croate est une vraie réussite en tout point, Albina est au sommet de son art, apporte un vrai vent de fraîcheur, la chorégraphie est bien huilée et la mise en scène est impactante et très efficace.

 

belgique

BELGIQUE

L'avis du site :  Le groupe Hooverphonic s'élance à son tour sur la scène, la chanteuse Geike livre une performance de haut volet et tout en professionnalisme de leur titre "The Wrong Place".

La mise en scène et toute en simplicité, toute en sobriété, et très classe dans son ensemble, tout est axé sur la voix de la chanteuse qui nous fait une vraie démonstration de son talent.

Hooverphonic avec ses 25 ans de carrière n'a plus rien à prouver à qui que ce soit, le groupe est resté fidèle à leur univers musical à travers cette très belle contribution, les adeptes de ce style devraient sans aucun doute être ravi du résultat final.

Pour la qualité et le professionnalisme de ce groupe, une place en finale serait fortement mérité, mais attention tout de même nous sommes à l'Eurovision, et les surprises bonnes ou mauvaises ne sont jamais très loin.

 

israel

ISRAËL

L'avis du site : La jeune Eden Alene arrive désormais en piste pour sa répétition, après avoir retavaillé trois fois sa version de "Set Me Free" depuis la sélection de cette dernière, l'israélienne nous en propose désormais une version bien plus pop Rn'B.

Eden est une artiste complète, elle chante et danse divinement bien, elle est charismatique, solaire sur scène, elle nous propose ici une prestation de très bonne facture dans son ensemble à la fois d'un point vocal que scénique.

Eden évoluera avec une tenue rappelant ses longues tresses qu'elle portera tel une courrone, elle est accompagnée de cinq danseurs sur scène, l'ensemble est bien huilé et très dynamique, mettant vraiment l'accès sur le côté fraîcheur de l'artiste et ses talents de chanteuse hors pair.

 Les notes sifflet à la fin de ses trois minutes sont une réelle plus-value et permettant à Eden de finir tout en beauté un tableau de grande qualité.

 

roumanie

ROUMANIE

L'avis du site : C'est à Roxen pour la Roumanie de répéter à son tour, la jeune femme est curieusement vêtue d'un sweet et d'un pantalon donnant un sentiment négligé à la prestation.

Roxen est accompagné sur scène de quatre danseurs qui évoluent sur une chorégraphie assez contemporaine dans un décor totalement cohérent avec l'univers de la chanson, donnant une véritable dimension à son tableau global.

D'un point de vue vocal, la roumaine semble pas forcément au sommet de ses capacités, et peine un peu à trouver son rythme de croisière, Roxen devra absolument se resaisir d'ici mardi prochain si elle espère offrir à son pays une qualification qui lui échappe depuis deux ans.

La Roumanie tient ici une chanson avec un très beau potentiel, il ne tient qu'à Roxen de transformer l'essai lors de sa demi-finale.

 

azerbaidjan

AZERBAÏDJAN

L'avis du site : Efendi entre en piste sur la scène néerlandaise de l'Ahoy, la jeune femme nous propose ici un tableau cohérent, impactant et léché au millimètre prés.

Efendi est au point vocalement parlant et défend son titre avec panache et dynamisme, elle est accompagnée sur scène de quatre danseuses toutes vêtues comme elle de tenues noires semi-transparentes.

D'un point de vue visuel, l'Azerbaïdjan nous bluffe une nouvelle fois, le décor très oriental se prête parfaitement à l'univers musical de la chanson et la chorégraphie est au point.

Efendi est talentueuse, charismatique à souhait et devrait son trop de problème offrir une nouvelle qualification à son pays mardi prochain.

 

ukraine

UKRAINE

L'avis du site : La répétition de l'Ukraine a été quelque peu pertubé aujourd'hui puisque la chanteuse principale du groupe Kateryna étant souffrante n'a malheureusement pas pu se rendre à la répétition et a été remplacé pour une doublure.

Mais si on se réfère à la première répétition du groupe Go_A on peut retenir déjà une mise en scène trés efficace et assez mémorable pour le côté visuel, et Kateryna était très à l'aise dans l'exercice et portait ce titre avec brio avec ce timbre de voix si particulier mais qui donne toute sa dimension à ce morceau.

L'Ukraine est une nation très redoutable en matière d'Eurovision, et cette année encore il y a fort à parier qu'il faudra compter une nouvelle fois sur ce pays en finale et qui sait peut-être dans le "top 10" de la compétition.

 * * * * *

C'est donc l'Ukraine qui ferme cette cinquième journée de répétition pour les pays de cette première demi-finale, demain nous retrouverons Malte ainsi que les pays de la seconde demi-finale !