Euro Zoom 2021 République-Tchèque

 

  • Titre de la chanson : "Omaga"
  • Auteur(s) : Benny Cristo
  • Compositeur(s) Filip Vlček
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste de 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Ben da Silva Cristóvão, mieux connu sous le nom de scène Benny Cristo est né le 8 juin 1987 à Plzeň en République Tchèque d'un père angolais et d'une mère tchèque.

Benny Cristo évolue désormais sur la scène musicale tchèque en tant que rappeur depuis plus de dix ans maintenant.

Il s'est fait connaître du public tchèque en 2009 grâce à sa participation dans "esko Slovenská SuperStar" qui est la version tchéco-slovaque de la "Nouvelle Star".

Il sort son premier album en 2010 intitulé "Definitely Different", son second opus verra le jour en 2011 "Benny Cristo" et son troisième album, quant à lui "Made in Czechoslovakia", est sorti en 2014.

Outre sa carrière prometteuse de chanteur, Benny a également été un grand sportif ayant pratique le jiu-jitsu en 2016, il a participé au Championnat d'Asie où il a été médaillé de bronze. 

En octobre de la même année, il a participé au prestigieux championnat international de Madrid Open et a remporté la médaille d'or dans la catégorie pois moyen. En 2017, il a obtenu le titre de champion d'Europe (ceinture blanche).

En 2018, Benny Cristo s'est produit lors de la cérémonie de remise du "Prix Musical Anděl", avec sa chanson "Nohy".

Il a également collaboré avec Mária Čírová sur la bande originale du film tchécoslovaque "Backstage" réalisé par Andrea Sedláčková. Le titre s'intitule "Padam" et a été produit par les Glowsticks.

Benny Cristo joue également dans ce film le rôle d'un juge dans un concours de danse, puis la même année, il intègre le jury du concours de talents "Česko Slovenská Superstar".

En 2019 il a sorti un nouvel EP "Kontakt" et comptabilise à ce jour plusieurs millions de vues sur YouTube de quelques-uns de ses meilleurs succès.

En 2020, Benny remporte la sélection nationale tchèque en ligne avec son titre "Kemana".

En 2021, Suite à l'annulation de l'Eurovision 2020, il est reconduit par la télévision tchèque pour l'édition 2021 avec le titre "Omaga".

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Benny cristo tentera d'offrir à son pays une troisième qualification consécutive avec son titre "Omaga", un morceau électro pop dans la tendance musical actuelle et qui est mieux produit que son titre de l'an dernier.

La contribution tchèque apporte une vraie diversité à l'édition 2021, "Omaga" a une vraie identité, c'est un titre très dynamique, dansant, rempli de gaité, ce qui fait du bien en ces moments difficiles pour tous.

Benny est un talentueux artiste attachant, très solaire, et qui a les ressources nécessaires pour donner vie à cette chanson dans les conditions du direct et défendre son titre avec conviction.

 Il faudra que Benny soit irréprochable lors de sa demi-finale pour espérer titrer son épingle du jeu et emmener son pays en finale, tout se jouera sur le live en direct.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

11/20

Benny Cristo (Czech Republic 2021)