Euro Zoom 2021 Estonie

 

  • Titre de la chanson : "The Lucky One"
  • Auteur(s)Uku Suviste, Sharon Vaughn
  • Compositeur(s) Uku Suviste
  • Type de sélection : Sélection nationale "Eesti Laul"

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Uku Suviste est né le 6 juin 1982 à Võruen Estonie, c'est à l'âge de six ans,  qu'il a commencé les cours de musique au sein de l'école n ° 21 de Tallinn.

En même temps, Uku a fréquenté la chorale de garçons de Tallinn et celle de son école sous la direction de Lydia Rahula, cette dernière était également son professeur de solfège et l'a préparé pour son entrée à l'école de musique de Tallinn.

En 1997, il est diplômé spécialisé en piano, puis en 2000, Uku est également diplômé du lycée de Tallinn Scholl Nº21 avec mention en musique et éducation sportive.

Après son cursus scolaire, il a effectué huit mois de service militaire au Guard Battalion.

En 2001, il a fréquenté le Collège Estonien des Technologies de l'Information pendant quatre ans et en sortira diplômée de la spécialité "administrateur de systèmes informatiques".

L'année suivante, il rejoint l'IT College, il est allé à la Georg Ots Tallinn School of Music pour étudier le chant dans la discipline "Pop Jazz".

Uku part ensuite étudier au Berklee College of Music de Boston aux États-Unis 2006, se spécialisant en chant, en écriture contemporaine et en production musicale.

En 2004, Uku Suviste participe au concours de chant et de composition musicale pour jeunes "Uno Naissoo", il a reçu un prix spécial pour sa chanson originale "Never Have To".

L'année suivante, sa chanson polyphonique a cappella "Sõbrad"  pour un ensemble vocal à six voix remporte la 2ème place, puis en 2008, la chanson "Refreshing" écrite par Uku et son ami Mairo Marjamaa a remporté le concours.

En 2005, Uku Suviste  participe au concours de chant estonien bien connu "Kaks Takti Ette" et se hisse à la 3ème place, après le concours, il a eu l'opportunité de travailler dans le studio de musique d'Elmar Liitmaa "Rockhouse" en tant que producteur de musique.

Tout en travaillant en studio et en produisant des chansons pour de nombreux artistes estoniens bien connus, il a acquis une solide expérience et a eu l'occasion d'enregistrer ses propres chansons.

En 2005, il a autoproduit et sorti son premier album CD original, intitulé « It’s Christmas Time ».

En 2006, Uku a fait partie d'un groupe de musique disco estonienne appelé "Lament", il était le deuxième soliste vocal et jouait également du clavier.

En novembre 2008, il a collaboré avec la lauréate de 2007 du télé-crochet "Estonian Idol" à savoir Birgit Õigemeel (qui a représenté l'Estonie en 2013 à l'Eurovision).

Ils ont sorti l'album "Ilus Aeg", Uku Suviste a fait les arrangements de tous les morceaux de l'album et a chanté quelques chansons en duo avec Birgit. Pour promouvoir leur album, le duo a donné plusieurs concerts.

En 2010, Uku s’envole pour la Russie afin de participer au célèbre concours de chansons « New Wave » où il termine troisième de la compétition.

En 2012, il produit le clip vidéo « Võitmatu », avec le soutien et la coopération des forces de défense estoniennes et du ministère de la défense estonien.

Ce clip vidéo a été dédié à tous les soldats qui ont servi dans les forces armées en Afghanistan et aux familles des militaires. Deux artistes invités ont fait une apparition au début de la vidéo, pour montrer également leur soutien aux soldats estoniens. Le premier est le lanceur de disque estonien et médaillé d’or olympique Gerd Kanter, et l’autre Justin Gatlin, un sprinteur américain et médaillé d’or olympique au 100 mètres.

En 2014, Uku a participé à l'émission "Sinu Nägu Kõlab Tuttavalt" ("Your Face Sounds Familiar").

En plus de diverses apparitions à la télévision, concerts et tournées, Uku Suviste a joué également sur scène dans plusieurs comédies musicales, comme "Oliver Twist", "Chicago" et dans "West Side Story". Ce dernier a été produit par la Georg Ots School of Music. Plus récemment, il a joué "Danny" dans la production estonienne de "Grease".

En 2017, il prend part pour la première fois à la sélection estonienne "EESTI LAUL" avec son titre "Supernatural" mais sera éliminé en demi-finale.

En 2018, il décide de se présenter aux auditions à l'aveugle de la saison 7 de The Voice en Ukraine et arrivera jusqu'en demi-finale dans l'équipe d'Ani Lorak (seconde de l'Eurovision 2008).

En 2019 Uku retente sa chance au "Eesti Laul" et terminera cette fois-ci en seconde position avec le titre "Pretty Liar".

C'est finalement en 2020, avec la chanson "What Love Is" que le bel estonien remportera enfin la victoire à la sélection estonienne.

Suite à l'annulation de l'édition 2020 de l'Eurovision, la télévision estonienne a offert à Uku une place de demi-finaliste pour la sélection estonienne 2021 de l'Eesti Laul.

Uku a donc finalement décidé de venir remettre son titre en jeu lors de cette sélection 2021 avec la chanson "The Lucky One" avec laquelle il est à nouveau plébiscité en finale par le public qui lui offre une seconde chance d'aller à l'Eurovision.

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Uku est une vraie star dans son pays, il a réussi l'exploit de remporter deux fois consécutivement la sélection nationale estonienne en 2020 et 2021 avec un véritable plébiscite du public.

Il nous propose cette année une excellente ballade efficace, pop, moderne, bien produite et un cran supérieur à celle de l'an dernier mettant toujours en avant sa puissance vocale et ses réelles capacités d'interprète indéniable.

Le refrain est très accrocheur et donne une vraie plus-value à l'ensemble de la chanson, il y a une vraie intensité qui se dégage de ce titre.

Uku quant à lui reste toujours aussi bluffant vocalement, charismatique sur scène et devrait une nouvelle fois transcender cette chanson en live pour lui offrir le meilleur destin possible à Rotterdam.

La qualification en finale sera un vrai challenge pour le bel estonien au vue de la concurrence de sa demi-finale, mais Uku dispose tout à fait des bonnes armes pour se frayer un chemin en finale.

Il faudra proposer une scénographie marquante, et de nouveau livrer une performance irréprochable si Uku Suviste veut chanter le 22 mai une dernière fois à Rotterdam.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

15/20

Uku Suviste (Estonia 2021)