Euro zoom 2021 Albanie

 

  • Titre de la chanson : "Karma"
  • Auteur(s)Olti Curri
  • Compositeur(s) Kledi Bahiti
  • Type de sélection : Sélection nationale "Festivali I KËNGËS"

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Anxhela Peristeri est née le 24 mars 1986 dans le sud de l'Albanie plus précisément dans la vielle de Korçë.

Après ses études Anxhela part en Grèce pour tenter sa chance dans le télé crochet "X Factor" sans succès.

Elle participe pour la première fois au Festivali I Këngës en 2001 avec le titre "Vetëm ty të kam", en 2016, Anxhela prend part à l'autre grand festival albanais, à savoir le "Kënga Magjikë"  avec la chanson “Genjeshtar” et terminera en seconde position de la compétition.

En 2017, elle retente sa chance et cette fois-ci elle remporte le festival avec "E Çmendur", et reviendra pour une troisième tentative en 2019 avec "Dikush i imi"et finira en troisième.

Anxhela a marqué son grand retour au Festival I Këngës en décembre dernier qu'elle a finalement remporté avec sa chanson "Karma", qu'elle défendra à Rotterdam à l'Eurovision 2021.

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 Vous cherchez le pays des divas ? Bienvenue en Albanie ! Une fois encore, nos amis albanais ont décidé de tout miser sur une ballade très traditionnelle portée par une chanteuse à voix.

Anxhela Peristeri coche toutes les cases de la diva typique eurovision, la chanteuse à une voix magnifique, puissante et capable de sublimer et donner de la dimension nécessaire à une ballade.

L'Albanaise défendra le titre "Karma" à Rotterdam, une ballade aux accents ethniques plutôt classique dans son genre, mais restant agréable à écouter, totalement dans la lignée de ce que l'Albanie aime envoyer à l'Eurovision en général et qui mise tout sur la puissance vocale de son interprète.

Nul doute qu'Anxhela à largement les capacités vocales pour transcender ce titre en direct, et nous donnera certainement une belle démonstration de son talent et de sa puissance vocale.

Mais attention tout de même à l'Albanie de  ne pas rester trop coincé dans ce style de ballade chaque année à l'Eurovision, et de chercher un peu plus à s'ouvrir à d'autres styles plus actuels et donc du coup moins traditionnel.

La proposition de 2021 et certes tout à fait convenable, mais il serait tout de même intéressant que l'Albanie prenne un peu plus de risques pour être plus compétitif dans le Concours à l'avenir.

 

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

11/20

Photo gallery: Anxhela Peristeri (Albania 2021) - Eurovision Song Contest