Euro zoom 2021 Slovénie

 

  • Titre de la chanson : "Amen"
  • Auteur(s)Ana Soklič et Charlie Mason
  • Compositeur(s) Ana Soklič et Charlie Mason
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Ana est né à Bonhinj dans le nord-ouest de la Slovénie, dès son plus jeune âge Ana a étudié à l'Académie d'Opéra et de Jazz puis par la suite la jeune femme a commencé à écrire ses premières chansons.

Ana a débuté dans la musique au sein du groupe Diona Dim en 2004 en tant que chanteuse principale avec lequel elle a tenté sa chance pour les sélections slovènes pour l'Eurovision en 2004 et en 2007.

Puis en 2012, après avoir quitté son groupe Ana décide de se lancer en carrière solo en participant à la première et unique saison du "X FACTOR" en Slovénie où elle a réussi à se hisser en 5ème position.

En 2019, Ana participe au festival "Slovenka Popevka" où elle s'est classé en 10ème position avec la chanson "Temni Svet".

En 2020, elle remporte la sélection slovène avec la chanson "Voda", qu'elle a écrite et co-composé, mais ne pourra pas se rendre à Rotterdam suite à l'annulation du Concours 2020.

C'est donc tout naturellement que la télévision slovène l'a sélectionnée à nouveau et lui a donné une nouvelle chance de se rendre à l'Eurovision en 2021.

Ana défendra le titre "Amen" qu'elle a co-écrit et co-composé avec l'américain Charlie Mason notamment connu pour avoir co-écrit  la chanson gagnante autrichienne "Rise Like A Phoenix" pour Conchita Wurst en 2014.

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Ana nous propose ici une magnifique ballade dans la plus pure tradition des ballades typique Eurovision qui ont souvent l'avantage d'être très apprécié à la fois des jurys et des téléspectateurs du Concours.

Cette chanson a été façonnée autour de la voix exceptionnelle de son interprète, Ana fait partie de ses grandes divas de l'Eurovision capable de transcender un titre pour l'emmener à son meilleur niveau dans les conditions du direct.

La slovène excelle comme à son habitude dans l'exercice et nous démontre une nouvelle fois à travers son interprétation sans faille, ses immenses capacités vocales et son magnifique timbre.

On a ici une chanson très bien écrite et très bien produite dans son ensemble, avec un refrain mémorable, épique et une montée en puissance et en intensité dans la seconde partie du titre.

Le côté soul et gospel des chœurs apportent également une vraie dimension à l'ensemble de cette ballade et se marient à la perfection avec la voix d'Ana.

La Slovénie tient ici une excellente chanson, avec de l'émotion, de l'intensité, capable d'aller chercher une place de finaliste à Rotterdam, Ana est très professionnel sur scène et devrait rendre une copie parfaite de sa prestation.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points" :

 

16/20

Ana Soklič (Slovenia 2021)