Euro zoom 2021 Roumanie

 

  • Titre de la chanson : "Amnesia"
  • Auteur(s)Adelina Stinga et Viki Red
  • Compositeur(s) Adelina Stinga et Viki Red
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste de 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

 De son vrai nom Larisa Roxana Giurgiu, c'est sous le nom de scène de Roxen qu'elle décide de débuter sa carrière musicale, la jeune artiste est née le 20 janvier 2000 à Cluj-Napoca.

C'est dès l'âge de sept ans qu'elle s'intéresse à la musique, Roxen commence par apprendre à jouer du piano piano et prends ses premiers cours de chant.

L'an dernier, elle est signée par le label Global Records et réalise un premier featuring avec le producteur Sickotoy sur le titre "You don't Love Me" qui a connu un très beau succès en Roumanie, mais aussi dans divers pays comme la France, les USA et l'Espagne.

Par la suite Roxen sort son tout premier single intitulé "Ce-ți cântă dragostea" qui se classera, elle aussi, très bien dans les charts roumains et les plateformes de téléchargement.

Son dernier single "I don't Care" date de décembre 2019, puis le diffuseur roumain TVR l'a choisie parmi cinq artistes pour représenter la Roumanie à l'Eurovision 2020.

Roxen est sélectionnée en 2020 pour représenter son pays par voie interne, elle proposera cinq chansons lors de la sélection nationale "Selecţia Naţională" et c'est finalement le titre "Alcohol You" qui en sort grand vainqueur après les votes des téléspectateurs roumains et du jury de professionnels.

Suite à l'annulation de l'édition 2020 de l'Eurovision, la télévision roumaine décide finalement de la reconduire comme représentante roumaine pour l'édition 2021 du Concours à Rotterdam.

Son titre "Amnesia" a été choisi par un jury d'experts composé notamment de l'ex-représentante roumaine de 2005 Luminita Anghel (3ème de l'Eurovision 2005 à Kiev).

 

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

La roumaine nous propose ici un morceau tout aussi efficace que celui proposé l'an dernier, c'est une chanson moderne, contemporaine avec toujours cette atmosphère planante et qui reste totalement cohérent avec le style musical de la chanteuse.

Roxen a réussi a se renouveler et à proposer un titre tout aussi bien écrit et bien produit que sa contribution de 2020, et qui est complètement capable de rivaliser pour les places d'honneurs à Rotterdam.

Roxen est une artiste de talent, avec une véritable signature vocale qui donne toute sa dimension à cette chanson, il y a un beau potentiel avec ce titre pour réaliser une très belle mise en scène et permettre à Roxen de transcender cette chanson comme elle sait si bien le faire.

La Roumanie peut être fière de sa représentante qui devrait sans trop de difficulté lui permettre de revenir en finale et qui sait de lui offrir un classement à la hauteur du talent de son interprète.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

15/20

Piesele lui Roxen, în topurile din țară și străinătate