Euro Zoom 2021 Norvège

 

  • Titre de la chanson : "Fallen Angel"
  • Auteur(s)Andreas Haukeland
  • Compositeur(s) Andreas Haukeland
  • Type de sélection : Sélection nationale "Melodi Grand Prix"

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

De son vrai nom Andreas Haukland, il décide d'utiliser TIX comme nom de scène, car il souffre du syndrome de Tourette, il est originaire de la ville de Baerum en Norvège.

TIX est devenu célèbre en 2015 avec la chanson «Sjeiken 2015». Son album "Domt og beromt" sorti à la même année et se hisse à la deuxième place dans les charts dans son pays.

TIX est également auteur, il a co-écrit le titre «Game Time» pour le rappeur américain Flo Rida et la chanson «Sweet but Psycho» pour la chanteuse américaine Ava Max qui connaîtra un gros succès à sa sortie.

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Il n'aura finalement fait qu'une bouchée du groupe ultra favori et récidiviste KEiiNO dont beaucoup voyaient leur victoire comme une évidence, mais c'est finalement TIX qui s'est imposé en finale de manière assez net. 

TIX nous propose ici une chanson qui se laisse écouter, et qui sonne bon la nostalgie de l'époque des boys band des années 90, mais qui est malheureusement quelque peu daté pour s'imposer en 2021.

La chanson norvégienne manque de modernité, d'efficacité et à un côté quelque peu répétitif souffrant surtout d'une mise en scène surchargée entre le côté très "ange bling-bling" de l'interprète et le côté démon des danseurs, qui rend le tout très kitsch dans son ensemble.

C'est un visuel qui ne passera certes pas inaperçu à Rotterdam et captera l'attention de l'audimat, mais peut-être pas pour les bonnes raisons. On pourrait croire que l'extravagante mise en scène sert quelque peu à camoufler la faiblesse générale de la chanson.

TIX est un artiste touchant et qui défend une noble cause, il semble être très apprécié dans son pays et a bénéficié d'une forte mobilisation de ses nombreux fans lors de sa victoire. Mais attention tout de même aux norvégiens de pas avoir fait un choix trop "norvégo-norvégien", et que TIX n'en paye pas les pots cassés à Rotterdam.

La qualification sera sûrement très compliquée à obtenir pour la Norvège cette année, surtout que le pays disposait au sein de sa sélection 2021 des artistes avec de biens meilleurs titres capables de hisser la Norvège dans le "top 10" à Rotterdam, mais on le sait l'Eurovision réserve toujours son lot de surprise !

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

8/20

Dømt og Berømt by Tix