Euro Zoom 2021 Macédoine

  • Titre de la chanson : "Here I Stand"
  • Auteur(s) : Vasil Garvanliev, Borče Kuzmanovski et Davor Jordanovski
  • Compositeur(s) Vasil Garvanliev, Borče Kuzmanovski et Davor Jordanovsk
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste de 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Vasil est né le 2 novembre 1984 à Strumica en Macédoine du Nord, dès l'âge de 7 ans, il débute dans la musique en se produisant dans certains des festivals pour enfants les plus populaires de Macédoine du Nord.

À 10 ans, il déménage avec sa famille aux USA et  plus précisément à Chicago où il a poursuivi sa carrière de soliste au Chicago Children’s Choir, il deviendra plus tard chanteur d'opéra et interprètera des chansons dans un style pop.

Par la suite, Vasil partira pour Milan en Italie, puis à Toronto au Canada où sera admis au Conservatoire Royalpour une durée de 9 ans.

En 2018, il s'installe de nouveau en Macédoine du Nord, où il a sorti trois singles "Gjerdan", “Patuvam" et " Mojata Ulica".

En 2019 à Tel Aviv, Vasil faisait partie des choristes de Tamara Todevska à l'Eurovision sur le titre "Proud".

En 2020, la Télévision Macédonienne le choisit comme représentant pour l'Eurovision 2020 à Rotterdam avec la chanson "You", mais suite à l'annulation du Concours il sera finalement reconduit pour l'édition 2021 avec le titre "Here I Stand".

 L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 La Macédoine du Nord fait partie des nombreux pays à avoir redonné une chance à son artiste prévu pour 2020, c'est donc à nouveau Vasil qui tentera d'égaler voir de dépasser la 8ème place de sa compatriote Tamara Todevska en 2019 qui est le meilleur classement macédonien à ce jour.

Pour cela, Vasil nous présente ici un titre très différent de celui de l'an dernier, le macédonien s'est finalement dirigé dans un registre plus conventionnel, classique avec une ballade à voix.

Vasil est un interprète hors pair, de premier plan qui possède une voix incroyable, puissante, digne des plus grandes divas du Concours et capable d'égaler les meilleurs vocalistes de cette édition 2021.

On peut remarquer toute la chanson a été montée autour des capacités vocales de Vasil, et ce, à juste titre au vu du potentiel vocal du macédonien qui là nous propose certes une bien jolie ballade, mais qui manque tout de même d'un facteur "X" pour réellement se démarquer.

La chanson "Here I Stand" est un morceau tout à fait honnête, agréable à écouter, mais qui malheureusement sonne bien trop classique, peinant à décoller, il manque le côté vraiment épique qu'on pourrait attendre d'une telle ballade.

Vasil est un chanteur qui mériterait un morceau davantage taillé pour son talent, nul doute que le macédonien nous délivrera une performance de haut volet à Rotterdam comme il sait si bien le faire, mais attention tout de même à ne pas trop surjouer l'interprétation et être dans la démonstration vocale pure.

 

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

10/20

Guys of Eurovision — It's Vasil Garvanliev for North Macedonia! :D Not...