Euro zoom 2021 belgique

  • Titre de la chanson : "The Wrong Place"
  • Auteur(s) : Alex Callier et Charlotte Forêt
  • Compositeur(s) Alex Callier et Charlotte Forêt
  • Type de sélection : Reconduction de l'artiste 2020 en interne

 

 Clip officiel de la chanson :

 Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Le groupe Hooverphonic a été formé en 1995 par Alex Callier et Raymond Geerts qui sont les deux fondateurs encore en activité dans le groupe, qui lui a changé à multiple reprise de musiciens et de chanteuses au fil des années.

Hooverphonic évolue dans un univers musical appelé trip hop, cette formation a également beaucoup travaillé pour le domaine du cinéma en composant des musiques pour certains films et séries télévisées à l'international.

Le groupe fera même l'ouverture des Championnats d'Europe de Football en 2000 qui ont été organisés conjointement entre la Belgique et les Pays-Bas, ce qui leur permettra d'être exposé au monde entier. Par la suite, ils partiront en tournée pendant six mois aux USA en compagnie de leur second opus.

Depuis, Hooverphonic a connu un très beau succès en déjà vingt-cinq ans de carrière, le groupe a  sorti pas moins de quinze albums, compilations Best-Of et 46 singles au total.

Luka Cruysberghs, lauréate de la cinquième saison de "The Voice Van Vlaanderen" en 2017 (équivalent flamand du "The Voice") devait représenter la Belgique au sein du groupe l'an dernier.

Mais suite à l'annulation de l'édition 2020 du Concours et après avoir été reconduit par la télévision belge flamande, le groupe Hooverphonic a finalement décidé de changer de chanteuse pour l'édition 2021 à Rotterdam puisque la chanteuse d'origine de la formation à savoir  Geike Arnaerta a décidé de réintégrer Hooverphonic.

Rappelons que l'un des membres du groupe à savoir Alex Callier a notamment déjà eu une première expérience avec le Concours Eurovision en 2018 puisque ce dernier faisait partie de l'équipe d'auteurs-compositeurs de la représentante belge Sennek pour le titre "A matter of time".

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Le groupe Hooverphonic n'a plus rien à prouver avec une carrière de plus de 25 ans, là encore la formation belge nous livre un morceau en totale adéquation avec leur univers musical qui leur est cher.

Dès les premières secondes on reconnaît très rapidement le style d'Hooverphonic, ce titre est très bien produit, avec une atmosphère toujours aussi planante, Geike apporte ce petit supplément d'âme avec son interprétation sans faille.

Si l'on compare la chanson du groupe de l'an dernier à celle de cette année on peut constater que "The Wrong Place" est peut-être un peu plus rythmée et de ce fait, moins linéaire que "Release Me".

Après, malgré une solide base de fans, et un titre toujours aussi classe et de très bonne facture, "The Wrong Place" garde ce côté un peu trop sombre, triste et pourrait quelque déstabilisé les téléspectateurs et les jurys.

Reste à savoir désormais si cette nouvelle contribution belge sera assez forte pour permettre à la Belgique de se qualifier en finale, tant la proposition est un peu à contre-courant de ce qui sera proposé à Rotterdam.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

12/20

Belgium 2021: Hooverphonic release their entry for this year's Eurovision Song Contest - EuroVisionary - Eurovision news worth reading