Melodifestivalen 2021 Logo

Qui ira à Rotterdam ?

suedeCe soir, c'est la Suède qui clôturera cette saison 2021 des finales nationales pour l'Eurovision 2021 avec la grande finale de son incontournable "Melodifestivalen".

Après quatre demi-finales, une manche de repêchage ("Andra Chansen") sur le 28 artistes engagés dans cette sélection suédoise 2021, ils ne sont plus que douze artistes à pouvoir prétendre à la victoire ce soir.

Pour rappel, voici les douze finalistes en lice pour la finale :

  1. Danny Saucedo “Dandi Dansa”
  2. Klara Hammarström "Beat Of Broken Hearts"
  3. Anton Ewald “New Religion”
  4. The Mamas“In The Middle”
  5. Paul Rey“The Missing Piece”
  6. Charlotte Perrelli “Still Young”
  7. Tusse“Voices”
  8. Alvaro Estrella "Baila Baila"
  9. Clara Klingenström "Do not need you today"
  10. Eric Saade “Every Minute”
  11. Dotter“Little Tot”
  12. Arvingarna“Tänker inte alls gå hem”

Comme à son habitude, Eurovision-12points va vous dévoiler ses favoris pour la victoire, un avis qui comme toujours ne reflète que l'avis personnel de la rédaction du site, si vous souhaitez réagir n'hésitez pas à laisser un commentaire :

Anton Ewald “New Religion”

Anton Ewald: Redo för USA : Scout

L'avis du site : Anton nous propose ici trois minutes très bien ficelé du début à la fin, un morceau pop très moderne, contemporain avec un refrain entêtant et imparable.

Le jeune suédois est un excellent interprète et danseur de mérite avec beaucoup de présence sur scène, sa prestation est énergique, la chorégraphie est léchée au millimètre près et rend le tout très efficace.

Il ferait un choix tout à fait convenable pour Rotterdam, même si la concurrence risque d'être quelque peu rude ce soir.

The Mamas“In The Middle”

PREDICTIONS: Heat 4 Melodifestivalen 2021 starring The Mamas, Eric Saade & Tess Merkel | monstagigz

L'avis du site : Elles reviennent mettre leur titre en jeu espérant à nouveau pouvoir avoir la chance de représenter la Suède à Rotterdam, The Mamas sont donc donc de retour avec une très belle chanson dans un style plus différent et plus posée que l'an dernier.

L'alchimie des voix du trio est toujours aussi parfaite, les divas suédoises nous livre ici une prestation nette et sans bavure frôlant la perfection vocale comme elles savent si bien le faire.

Ce morceau aux sonorités soul et gospels reste fidèle à leur univers musical, le tout est très bien écrit et très bien produit et nous transporte directement dès les premières secondes de la chanson.

The Mamas est un groupe solide au niveau vocal, avec une très bonne chanson, elles mériteraient, elles aussi, d'obtenir le billet pour Rotterdam.

Tusse“Voices”

Melodifestivalen 2021: Tusse är favorit i årets tävling

L'avis du site : Tusse a récemment remporté le télé crochet "Nouvelle Star" en Suède, il est un nouveau venu dans le Melodifestivalen et pourrait dès sa première tentative se retrouver propulser sur la scène de l'Eurovision.

Le jeune homme nous délivre ici une excellente performance de son titre "Voices", un morceau pop, actuel et complètement dans l'air du temps porté par sa voix puissante qu'il maîtrise avec brio.

L'ensemble est très efficace, le refrain reste bien en tête et la mise en scène est très carré, le tout pourrait déjà être transposé ainsi sur la scène de Rotterdam sans n'avoir rien à modifier.

Tusse est un chanteur doué, il est très solaire sur scène et apporte beaucoup de fraîcheur à cette sélection quelque peu décevante, il faudrait assurément faire très attention à lui pour le billet à Rotterdam.

Dotter“Little Tot”

🇸🇪 Sweden: 3.1 Million Viewers For Melodifestivalen Semi-Final Two - Eurovoix

L'avis du siteElle aussi marque son retour cette année après avoir vu la victoire l'an dernier lui échappé un seul petit point en faveur de The Mamas, Dotter revient plus déterminée que jamais pour enfin s'imposer pour Rotterdam.

Dotter est une excellente chanteuse, très charismatique et aime faire le show et cela se voit tout de suite lors de ses prestations, là encore la jeune femme nous propose un morceau taillé pour la compétition bien qu'un crans en dessous de "Bulletproof" de l'an dernier.

Sa contribution pour 2021 reste tout de même très largement appréciable à bien des niveaux, c'est un titre moderne, efficace, la jeune femme transcende son titre sur scène, la visuel est recherché et bien ficelé.

 

Eric Saade “Every Minute”

🇸🇪 Eric Saade releases an album and a new single "Nån som du" - ESCXTRA.com

L'avis du site : Il fait son grand retour à la compétition cette année, rappelons que la talentueux Eric à déjà représenté son pays à l'Eurovision en 2011 avec une magnifique 3ème place à Düsseldorf.

Il nous propose ici un morceau très contemporain, très bien produit comme il sait si bien le faire avec peut-être un côté un peu moins "accessible" que ce qu'il a pour habitude de proposer au Melodifestivalen mais cela reste tout de même assez efficace avec un refrain entêtant.

D'un point de vue scénographie, Eric propose incontestablement le plus beau visuel de cette finale, le jeune suédois est un show man hors pair et excelle dans cet exercice et pourrait donc offrir à la Suède une performance de grande qualité à Rotterdam.