La télévision biélorusse BTRC vient d'annoncer sur les réseaux sociaux l'artiste et la chanson qui défendront les couleurs de la Biélorussie à Rotterdam en mai prochain.
C'est par le biais d'une sélection interne que les biélorusses ont sélectionné leur représentant et leur chanson pour l'Eurovision et leur choix, c'est donc finalement arrêté sur :
Galazy Zmesta
"Ya Nauchu Tebya"
*** MISE A JOUR : JEUDI 11 MARS 2021 ***
La Biélorussie qui avait présenté sa contribution pour Rotterdam le 9 mars dernier le titre "Ya Nauchu Tebya" du groupe Galazy Zmesta été rappelé à l'ordre par l'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) aujourd'hui car leur chanson n'est pas éligible aux règles du Concours.
Depuis l'annonce officielle de la chanson biélorusse, une polémique autour des paroles de la contribution du groupe Galazy Zmesta a éclaté puisque non conforme aux valeurs du Concours Eurovision mettant en cause l'aspect apolitique du Concours et faisant une mauvaise publicité pour l'image de l'Eurovision.
De ce fait, L'UER a donc décidé de réagir en demandant à la délégation biélorusse de bien vouloir proposer une nouvelle version de la chanson en modifiant les paroles de cette dernière, ou de présenter un nouveau morceau avant le 15 mars, date de la réunion des chefs de délégations et de dépôt des chansons.
A défaut, la Biélorussie se verra donc disqualifié de l'édition 2021 de l'Eurovision à Rotterdam.
Affaire à suivre ...
*** MISE A JOUR : VENDREDI 26 MARS 2021 ***
Suite à la polémique autour de la révélation de la contribution biélorusse du groupe Galazy Zmesta du 9 mars dernier, L'Union Européenne de Radiodiffusion (UER) avait demandé à la Biélorussie de modifier les paroles de sa chanson ou d'en présenter une nouvelle.
Pour cela, la télévision biélorusse avait eu un délai supplémentaire pour présenter une chanson dans les règles du Concours, malheureusement le titre qui a été proposé en remplacement de la chanson initialement prévu, n'a pas été jugé conforme au règlement de l'Eurovision également.
De ce fait, la Biélorussie a été finalement disqualifiée par l'UER et ne sera donc pas présente lors de l'édition de l'Eurovision 2021 à Rotterdam, et ce, pour la première fois depuis sa première participation en 2004.