UMK 2021

Retour d'Axel, présence surprise de l'estonienne Laura !

finlandeLa Télévision finlandaise YLE a dévoilé les sept finalistes qui seront en compétition lors de la sélection nationale finlandaise du "Uuden Musiikin Kilpailu"(UMK) qui fêtera cette année ses dix ans.

Pour cette sélection 2021, la chaîne finlandaise YLE a collecté pas moins de 278 chansons, un jury d'experts a fait le trie pour finalement ne retenir que les sept meilleures d'entre elles.

La grande finale de l'UMK se déroulera le samedi 20 février 2021 en direct au studio Mediapolis de la ville de Tampere sans public pour cause de crise sanitaire, où les finalistes s'affronteront chacun avec leur chanson afin d'obtenir leur billet pour Rotterdam.

Le vainqueur de cette édition 2021 de l'UMK sera déterminé à 25% par un jury international et 75% par les téléspectateurs finlandais.

Découvrons désormais l'identité des sept artistes finalistes de cette édition 2021 de l'UMK :

 Oskr "Lie"

Oskr

De son vrai nom Oskari Ruohonen, OSKR est un nouvel auteur-compositeur-interprète de la  scène musicale finlandaise.

 

Teflon Brothers x Pandora "I Love You"

Teflon Brothers x Pandora

Teflon Brothers est groupe de hip hop finlandais célèbre en Finlande, avec un certain nombre de singles numéro 1 des ventes. Pandora est suédoise elle a déjà participé aux sélections suédoises du Melodifestivalen en 2003 et 2004.

 

Danny "Sinä Päivänä Kun Kaikki Rakastaa Mua"

Danny

Danny sera le vétéran de cette compétition, il est une légende de la musique dans son pays, avec pas moins de 50 ans de carrière derrière lui. Il a déjà tenté à six reprises de représenté son pays à l'Eurovision.

 

Laura "Play"

Laura

Laura Põldvere est une chanteuse estonienne très connue dans le monde de l'Eurovision pour avoir déjà représenté son pays à deux reprises (2005 et 2017)

 

Aksel"Hurt"

Aksel

Il s'est classé second de l'édition 2017 du télé crochet "The Voice" en Finlande et il est le lauréat en titre de l'édition 2020 de l'UMK.

 

Blind Channel "Dark Side"

Blind Channel

Les Blind Channel est un groupe de rock alternatif qui qualifie son genre de «pop violente ».

 

Ilta "Kelle Mä Soitan"

Ilta

Cette jeune artiste est une chanteuse germano-finlandaise qui travaille actuellement sur la sortir de son tout premier album.

Les chansons finalistes seront dévoilées une à une de la façon suivante :

  1. Oskr  : 14 janvier  
  2. Telfon Brothers x Pandora : 15 janvier
  3. Danny : 18 janvier
  4. Laura : 19 janvier
  5. Aksel : 20 janvier
  6. Blind Channel : 21 janvier
  7. Ilta : 22 janvier

Parmi les forces en présence, nous pouvons retrouver entre autre :

Aksel

Le jeune artiste avait remporté l'an dernier la sélection finlandaise de l'UMK avec son titre "Looking Back", et devait se rendre à Rotterdam l'an dernier avant l'annulation de l'édition 2020 de l'Eurovision suite au COVID.

Ce dernier avait dans un premier temps annoncé vouloir revenir en 2021 lors du début du confinement en avril dernier, puis avait révélé il y a quelques semaines ne pas avoir envoyé sa candidature. Nous découvrons finalement qu'Aksel sera bel et bien en lice pour espérer une nouvelle fois remporter sa place pour l'Eurovision.

Laura

Belle surprise de ce casting finlandais, car rappelons que Laura est estonienne, la jeune artiste est une multirécidiviste des sélections estoniennes, elle est très connue des eurofans pour avoir notamment pris part deux fois comme représentante à l'Eurovision pour l'Estonie.

La première fois en 2005 au sein du groupe Suntribe avec "Let's Get Loud" (20ème de la demi-finale) mais également en 2017 en duo avec Koit Koome (14ème de sa demi-finale) lors des deux éditions qu se déroulait à Kiev en Ukraine.

Malheureusement Laura n'aura jamais réussi à se qualifier pour la finale lors de ses deux tentatives malgré avoir été l'une des chansons favorite en 2017. La voici désormais en lice pour représenter la Finlande en tant qu'artiste solo.

 * * * *

Cet article sera mis à jour à chaque nouvelle publication des 7 chansons finalistes de cette UMK 2021.

1Crédits photos : YLE / Mona Salminen / Milla Määttä