Festival-i-kenges 2020

Qui s'envolera pour l'Eurovision ?

albanieLa première sélection nationale de l'édition 2021 du Concours Eurovision aura lieu ce soir, et comme très souvent ces dernières années c'est l'Albanie qui ouvre les festivités des sélections nationales avec son désormais célèbre "Festivali I Këngës".

Après deux soirées, ce ne sont pas moins de 18 artistes sur les 25 du départ qui ont réussi à se qualifier pour la phase finale de cette sélection albanaise, avec l'espoir de succéder à Arilena Ara lauréate de 2020.

Dans l'attente de découvrir le nom du prochain artiste et de la chanson qui représentera l'Albanie à Rotterdam en mai, Eurovision-12points vous propose de découvrir ses coups de coeur pour la victoire. Un avis qui comme à son habitude n'engage que le site.

Inis Neziri "Pendesë"

L'avis d'Eurovision-12points : Nous avons découvert la jeune Inis Neziri en 2018 lorsqu'elle faisait ses premiers pas à la sélection albanaise où la jeune albanaise avait décroché la troisième marche du podium avec l'excellent "Piedestal".

Elle marque donc son grand retour en 2020 après avoir remporté les plus prestigieux festivals qui font d'elle désormais une figure incontournable de la scène musicale albanaise.

C'est donc avec une nouvelle power ballade qu'Inis sera en compétition cette année, la jeune femme nous propose ici trois minutes parfaites en tout point, il n'y a pas grand chose à dire, vocalement Inis est impériale et nous montre toute l'étendue de son talent dans son interprétation.

C'est une excellente chanson, qui monte crescendo, certes un brin classique mais diablement efficace, portée par une talentueuse interprète, ce morceau reste dans la grande lignée des divas albanaises qui ont déjà foulé la scène du Concours avec plus ou moins de succès.

Elle sera certainement l'une des candidates les plus redoutables de cette finale albanaise, et de ce fait une candidate sérieuse à la victoire après seulement deux tentatives aux sélections de son pays.

 

Anxhela Peristeri "Karma"

L'avis d'Eurovision-12points : L'Albanie dispose d'un vivier de chanteuses à voix comme nous avons pu le voir ces dernières années, Anxhela Peristeri en n'est l'une d'elles, cette dernière nous offre à son tour une ballade puissante avec un côté très ethnique.

Anxhela est une magicienne de la voix, elle nous offre ici une performance digne des meilleures divas albanaises, elle est charismatique et très talentueuse.

Cette contribution à une forte identité balkanique, avec une introduction musicale assez surprenante, le tout est trés efficace et retient l'attention, et son interprète nous offre une prestation live magistrale.

La mise en scène est certainement la plus aboutie de cette sélection, et on la projette assez facilement sur la scène de Rotterdam, l'Albanie aurait là aussi une belle carte à jouer en envoyant ce type de chanson.

 

Orgesa Zaimi "Valixhja e kujtimeve"

L'avis d'Eurovision-12points : Autre candidate de talent qui pourrait venir coiffer au poteau Inis et Anxhela, à savoir Orgesa Zaimi qui elle aussi dispose de toutes les cartes pour remporter cette finale albanaise et se rendre à Rotterdam.

Cette année Orgesa nous propose un morceau dans un style musical à l'univers très jazzy, c'est très bien produit et plutôt redoutable dans son ensemble, portée par sa magnifique voix qui donne toute sa dimension à son titre dans les condition du direct.

C'est un morceau qui se retient parfaitement bien, et qui pourrait permettre à l'Albanie de sortir de sa zone de confort à savoir celle des powers ballades et donc peut-être de se démarquer de la concurrence à Rotterdam.

Et vous ? qui sont vos favoris pour la victoire ? On se retrouve après la finale dans la nuit pour découvrir les résultats ! Bonne euro-soirée à vous !