Festival-i-kenges 2020

Qui succèdera à Arilena Ara ?

albanieC'est le mercredi 23 décembre que nous connaîtrons la toute première chanson officielle de l'édition 2021 de l'Eurovision, puisque l'Albanie va devoir choisir son artiste et sa chanson pour Rotterdam à travers son désormais incontournable "Festivali I Këngës".

Au vue de la crise sanitaire actuelle, le déroulement de la sélection albanaise a été quelque peu modifié, la sélection s'est déroulé pour la première en fois en plein air sur la place d'Italie de Tirana, la capitale albanise.

Les trois soirées du Festivali I Këngës des 21, 22 et 23décembre 2020 ont dû être préenregistrés et n'accueilleront aucun public.

Au départ, ils étaient vingt six artistes en compétition, mais ils ne seront finalement que 25 candidats car Manjola Nallbani a dû déclarer forfait puisqu'elle est atteinte du Covid 19.

Après la première soirée du 21 décembre où les 26 artistes ont interprété leur chanson sur bande-son en proposant une idée de mise en scène en cas de victoire pour Rotterdam, un jury de professionnels a choisi 18 finalistes pour intégrer la grande finale de cette sélection nationale.

  • Voici donc les 18 finalistes du "Festivali I Këngës" (cliquez sur le titre des chansons pour voir leur prestation en live) :

Orgesa Zaimi "Valixhja e kujtimeve"


Festina Mejzini "Kush je ti dashuri"


Devis Xherahu "Peng"


Inis Neziri "Pendesë"


Florent Abrashi "Vajzë"


Sardi Strugaj "Kam me t’ba me kajt"


Gjergj Kaçinari "Më jep jetë"


Rosela Gjylbegu "Vashëzo"


Kastro Zizo "Vallja e jetës"


Wendi Mancaku "Vesi i shpirti tim"


Evi Reçi "Tjerr"


Xhesika Polo "Më mbron"


Anxhela Peristeri "Karma"


Era Rusi "Zjarri im"


Gigliola Haveriku "E lirë"


Viktor Tahiraj "Nënë"


Kamela Islamaj "Kujtimet s’kanë formë"

 

Mirud "Nëse vdes"

 Rendez-vous mercredi 23 décembre pour découvrir le grand vainqueur de cette sélection albanaise et par la même occasion la première chanson de l'édition 2021 de l'Eurovision !