Festivali i Kenges 2021

Arilena Ara ne sera pas en compétition !

albanieLa Télévision albanaise RTSH a publié la liste des 26 artistes qui prondront part à la prochaine finale nationale du désormais mythique Festivali i Këngës  qui aura lieu à la fin pour la première fois en plein air dû à la crise sanitaire entre le 17 et le 26 décembre.

C'est un jury d'experts composés d' Alma Bektashi, Jonida Maliqi, Agim Doçi, Klodian Qafoku, Eugent Bushpepa qui a choisi les 26 artistes de cette édition 2021 du FIK. Parmi eux nous retrouvons deux anciens lauréats et donc représentants albanais à savoir Jonida Maliqi en 2019 et Eugent Bushpepa en 2018.

Voici donc ci-dessous les 26 candidats en lice pour Rotterdam :

  1. Devis Xherahu"Peng"
  2. Orgesa Zaimi "Valixhja e kujtimeve"
  3. Festina Mejzini "Kush je ti dashuri"
  4. Franc Koruni "E morën botën"
  5. Inis Neziri "Pendesë"
  6. Sardi Strugaj "Kam me t’ba me kajt"
  7. Gjergj Kaçinari "Më jep jetë"
  8. Durim Morina (Mirudi)"Nëse vdes"
  9. Evi Reçi "Tjerr"
  10. Rosela Gjylbegu "Vashëzo"
  11. Klevis Bega (Kastro Ziso) "Vallja e jetës"
  12. Klinti Çollaku "Do t’ja dal"
  13. Anxhela Peristeri "Karma"
  14. Wendi Mancaku "Si ajo"
  15. Fatos Shabani "Ty"
  16. Florent Abrashi "Vajzë"
  17. Enxhi Nasufi "Njësoj"
  18. Kamela Islamaj "Ajo vajza"
  19. Era Rusi "Zjarri im"
  20. Lloshi "Jo- Erikson
  21. Xhesika Polo "Më mbron"
  22. Manjola Nallbani "Ora e jetës"
  23. Giliola Haveriku "E lirë"
  24. Viktor Tahiraj "Nënë"
  25. Agim Poshka "Vendi im"
  26. Stefan Marena "Meteor"

Parmi les artistes en compétition nous retrouvons plusieurs noms familiers des sélections passées telles que Kamela Islamaj, Xhesika Polo, Orgesa Zaimi et Inis Neziri.

Par contre, nous pouvons également constater que la lauréate de l'an dernier qui devait aller à l'Eurovision 2020 à savoir Arilena Ara ne fait pas partie des participants de cette année et donc ne défendra pas sa place pour Rotterdam.

  • On se quitte avec sa chanson "Fall from the sky" qui devait représenté l'Albanie l'an dernier avant l'annulation du Concours 2020 :

 *** MISE A JOUR : Lundi 16 novembre 2020 ***

Le diffuseur albanais RTSH vient de publier les 26 chansons qui seront en compétition le mois prochain pour défendre les couleurs de l'Albanie à Rotterdam en mai 2021.

  • Vous pouvez écouter les 26 titres en compétition pour Rotterdam via la playlist ci-dessus :

 *** MISE A JOUR : Jeudi 17 décembre 2020 ***

Eurovision Albania: RTSH confirms Fest 59 dates - ESCToday.com

La 59ème édition du "Festivali i Këngës" aura donc lieu les 21,22 et 23 décembre 2020 à Tirana et pour la toute première fois en plein air sur la place Sheshi Italia à cause de la pandémie actuelle.

La compétition sera présentée par Blendi Salaj et Jonida Vokshi, cette sélection 2021 ne comportera pas d'orchestre ce qui sera aussi une première, et toutes les prestations de la sélection albanaise seront préenregistrées.

Seul le vote du jury lors de la finale ainsi que la remise du prix au vainqueur du "Festivali i Këngës" seront en direct.

  • Cette sélection albanaise se déroulera de la manière suivante :

21 décembre

Les artistes présenteront leurs chansons pour l'Eurovision accompagnées d'une bande-son et proposeront une idée de mise en scène pour Rotterdam.

22 décembre

Les concurrents devront cette fois-ci proposer une version acoustique de leur contribution. A l'issue de ces deux soirées, le jury choisira ses finalistes.

23 décembre

Les candidats finalistes présenteront à nouveau leur chanson sur bande-son, et nous connaîtrons à l'issue de cette soirée l'artiste et la chanson qui défendront les couleurs albanaises à Rotterdam.