sanremo-2021

Qui ira à Rotterdam ?

italieLe diffuseur italien RAI a annoncé officiellement que le prochain artiste qui défendra les couleurs italiennes à l'Eurovision 2021 de Rotterdam sera une nouvelle fois issue du prochain Festival Sanremo.

Pour la première fois de son histoire le mythique concours de chanson italienne qui est normalement prévu en février sera déplacé du 2 au 6 mars 2021 suite à la crise sanitaire actuelle.

De ce fait, Diodato le représentant italien 2020 qui devait représenter son pays en mai dernier avec son titre "Fai Rumore" avant l'annulation de l'Eurovision 2020, ne sera donc pas choisi en interne pour 2021.

Le futur représentant italien sera donc choisi à l'issue de la grande finale du Sanremo le samedi 6 mars 2021, mais aura la possibilité de refuser de représenter son pays, auquel cas un nouveau candidat sera choisi parmi les autres finalistes de l'édition par la RAI.

Cette édition 2021 verra aussi quelques modifications dans les votes, lors des deux premières soirées le public aura cette fois-ci la possibilité de voter à 50% et un jury demoscopique lui aussi à hauteur de 50%.

Nous devrions connaitre l'identité des 20 artistes confirmés (campioni) en course pour Rotterdam le 17 décembre prochain.

Voici le déroulement de cette édition 2021 du Sanremo :

Mardi 2 mars :

  • Les 10 premiers artistes de la catégorie "Campioni" interpréteront leur chanson originale, il n'y aura aucune élimination et les artistes seront départagés à 50% par le jury demoscopique et 50% du télévote.
  • Les 4 premiers artistes de la catégorie "Nuove Proposte" feront également ses débuts sous les mêmes conditions de votes que les "Campioni", les deux meilleurs se qualifieront pour la finale.

Mercredi 3 mars :

  • Les dix derniers artistes de la catégorie "Campioni" interpréteront leurs chansons originales, il n'y aura aucune élimination et les artistes seront départagés à 50% par le jury démoscopique et 50% du télévote.
  • Les 4 derniers artistes de la catégorie "Nuove Proposte" défendront également leur chance et les deux meilleurs se qualifieront pour la finale "Nuove Proposte".

Jeudi 4 mars :

  • Les 20 artistes de la catégorie "campioni" feront une reprise en duo avec un artiste de leur choix de grands standards de la chanson italienne, cette fois-ci ce sera l'orchestre du Sanremo qui aura la lourde tâche de départager les artistes en compétition.

Vendredi 5 mars :

  • Les 20 artistes de la catégorie "campioni" interpréteront à nouveau leurs chansons pour Rotterdam, et le vote de cette soirée proviendra d'un jury 100% presse.
  • Les quatre finalistes de la catégorie "Nueve Proposte" interpréteront à nouveau leurs chansons également, le vainqueur sera choisi par 34% de télévote, 33% du jury de presse et 33% du jury démoscopique.

Samedi 6 mars :

Les 20 artistes de la catégorie "Campioni" interpréteront une dernière fois leurs chansons, et les trois "supers finalistes" seront choisis par 34% de télévote, 33% du jury de presse et 33% du jury démoscopique.

Les résultats des quatre soirées précédents seront également comptabilisés pour déterminer les trois premiers "supers finalistes qui s'affronteront dans la "super finale". Le gagnant sera à nouveau désigné par 34% de télévote, 33% de jury de presse et 33% de jury démoscopique.