france

FRANCE

Tom-Leeb 2

Tom Leeb

 "Mon Alliée"

 

  • Auteur(s) : Peter Boström, Thomas G:son, John Lundvik, Tom Leeb, Amir Haddad, Lea Ivanne
  • Compositeur(s) : Peter Boström, Thomas G:son, John Lundvik
  • Type de sélection : Sélection interne

 

 Clip officiel de la chanson :

  Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Tom est né le 21 mars 1989 à Paris, il est le fils de Michel Leeb qui est à la fois humoriste et comédien, et a pour soeur Fanny Leeb qui avait participé à la saison 2 de The Voice.

A 18 ans, le jeune homme part pour New York afin d'y étudier à la fois la danse, la comédie, le chant et le théâtre pendant cinq années.

Par la suite Tom fait ses premières armes en 2013 en tant que comédien et acteur dans divers rôles entre 2013 et 2020, puis forme un duo comique avec Kévin Levy et feront la première partie de l'humorise Gad Elmaleh puis sur diverses scènes parisiennes.

C'est en 2018 que Tom Leeb débutera sa carrière de chanteur, en sortant un premier single "Are we too late" dont suivra un premier album intitulé "Recollection".

En 2020, France Télévisions annonce l'avoir choisi en temps que représentant français pour l'Eurovision 2020 avec la chanson "The Best Of Me", qui par la suite et retravaillé suite à diverses critiques et devient "Mon Alliée".

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

On termine cette série avec notre cher représentant français, qui n'aura pas la chance lui non plus de défendre son titre à l'Eurovision 2020, un titre qui aura fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie.

Ce n'est une surprise pour personne, le choix de France Télévision a longuement été pointé du doigt par les fans mais aussi par les bookmarkers qui ne donnaient pas cher de notre chanson à Rotterdam.

Concernant la contribution française, c'est jolie ballade qui reste agréable à l'oreille, très bien interprété par un chanteur de qualité mais qui est un peu trop "passe partout" et qui manque malheureusement de modernité et d'impact dans son ensemble.

C'est tout à fait le type de morceau qui aurait pu faire un classement honorable il y a une quinzaine d'années en arrière, mais malheureusement en 2020 cela ne suffirait pas pour venir concurrencer les meilleurs de cette édition 2020 qui ont des propositions plus audacieuses et modernes.

Tom est un chanteur prometteur, charismatique à la plastique plus qu'irréprochable, plein de bonne volonté qui aurait mérité un meilleur choix de chanson pour le sublimé sur la scène de l'Eurovision.

Il faudra vraiment pour l'an prochain que France Télévision apprenne de ses erreurs pour revenir avec une chanson plus actuelle et plus combative que ce soi avec ou sans Tom, pour espérer ne pas trébucher en finale.

 

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

12/20

ESCKAZ - Eurovision 2020 - Tom Leeb (France) / Том Леб (Франция)