Islande

 ISLANDE

Daði & Gagnamagnið 1

Daði og Gagnamagnið

 "Think About Things"

 

  • Auteur(s) :Daði Freyr
  • Compositeur(s) :Daði Freyr
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Söngvakeppnin"

 

 Clip officiel de la chanson :

Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

De son vrai nom Daði Freyr Pétursson, Daði est né le 30 juin 1992 dans la capitale islande de Reykjavik, mais à grandi au Danemark jusqu'à ses 9 ans avant que sa famille ne décide de repartir vivre dans le sud de l' Islande.

Daði est diplômé de Fjölbrautaskóli Suðurlands (Sudurland College) en 2012 et a obtenu un baccalauréat en gestion musicale et production audio en 2017 à Berlin.

Plus jeune, Daði a pratiqué divers instruments de musique tels que la batterie, le piano et la guitare basse.

Daði a fait partie du groupe RetRoBot , rejoignant le chanteur Gunnlaugur Bjarnason et le guitariste Guðmundur Einar Vilbergsson, qu'il avait rencontré à la "South Iceland Multicultural School".

En 2012, avec son groupe il remporte le Concours de Musique "Músíktilraunir" et Daði est élu le musicien électro de l'année.

Le groupe RetRoBot sort son premier album, "Blackout" , un an plus tard.

En 2017, Daði décide de se présenter à la sélection nationale islandaise du "Söngvakeppnin" avec la chanson "Is This Love?", accompagné de son nouveau groupe Gagnamagnið composé notamment de son épouse Árný Fjóla Ásmundsdóttir, sa sœur Sigrún Birna Pétursdóttir, et leurs amis Hulda Kristín Kolbrúnardóttir, Stefán Hannesson et Jóhann Sigurður Jóhannssón, et termineront en seconde position.

En 2020, Daði décide de revenir à la sélection islandaise avec Gagnamagnið et leur chanson "Think About Things", ils remportent la compétition très largement devant les autres finalistes et partent favoris pour l'Eurovision 2020.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Voilà ici une proposition musicale qui ne serait certainement pas passée inaperçue dans cette édition 2020 de l'Eurovision que l'on aime ou pas les islandais auraient dans tous les cas marqué les esprits.

C'est un morceau complètement aux antipodes du reste de la compétition, à la fois décalé et original, mais aussi entraînant et sonnant comme un plaisir coupable.

Daði est un personnage charismatique, attachant, qui ne se prend pas au sérieux, il nous offre là un titre rétro funky avec un refrain imparable et une mise en scène en parfaite adéquation avec sa chanson.

Alors oui, ce n'est pas le tube de l'année, mais tout est réuni ici pour faire de "Think About Things" une prestation colorée, spontanée et qui donne vraiment la pêche.

Difficile vraiment de savoir ce que ce type de proposition aurait pu faire comme classement à Rotterdam, c'est à double tranchant, soit on aime et là le succès aurait été garantie pour faire un nouveau top 10, soit au contraire le côté audacieux et décalé ne paye pas et malheureusement cela aurait pu être la douche froide.

Mais cela reste une contribution plaisante à entendre qui aurait pu permettre à l'Islande de se distinguer une nouvelle fois après le choix très audacieux de l'an dernier, il faut savoir prendre des risques, se diversifier et çà les islandais l'ont bien compris.

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

17/20

ESCKAZ - ESC 2020 - Daði Freyr & Gagnamagnið (Iceland / Исландия)