albanie

ALBANIE

Arilena Ara 2

Arilena Ara

 "Fall From The Sky"

 

  • Auteur(s) : Michael Blue, Robert Stevenson, Sam Schummer
  • Compositeur(s) : Darko Dimitrov, Lazar Cvetkoski
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Festivali I Këngës"

 

 Clip officiel de la chanson :

     Tealstr2

 L'artiste, en quelques mots . . .

Arilena Ara est née en 1998 à Shkodër en Albanie, dès l’âge de six ans elle rentre à l’école de musique et participe à divers festivals pour enfants à Shkodra et en 2010 elle participe au concours "Gjeniu I Vogël", où elle termine à la 3ème place.

En 2012, elle auditionne à l’émission "X Factor Albanie" et remporte la grande finale après avoir perdu son père quelques mois auparavant.

En 2014, elle sort son premier single intitulé "Aeroplan"  qui connait un véritable succès et devient numéro 1 dans son pays dès sa sortie. Le clip a été vu plus de 2 millions de fois sur Youtube. Il sera suivi du single "Business Class" , puis de "Vegim", dédié à son père.

En 2016, elle sort le single "November", puis participe au "Kënga Magjike" avec la chanson "Nëntori".

En 2019, elle devient coach de "The Voice Kids" en Albanie.

En décembre 2019, Arilena participe et remporte la sélection nationale albanaise du "Festival I Kënges" avec sa chanson "Shaj", qui sera par la suite retravaillé pour devenir "Fall  From The Sky" pour Rotterdam.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Que serait l'Albanie à l'Eurovision sans ses grandes ballades dans la plus pure tradition de ce qu'on a pour habitude d'entendre dans le Concours depuis de nombreuses années.

Une fois encore, les albanais ont souhaité envoyer à l'Eurovision une ballade très classique portée par une interprète à la voix sublime et puissante qui nous interprète son titre avec, il faut le reconnaître beaucoup de talent.

On le sait, les albanais regorgent de diva affublée de voix puissante, des magiciennes de la maîtrise vocale, qui donne tout sur scène et c'est tout à leur honneur.

Mais même si la chanson d'Arilena est touchante, pleine d'émotion, et magistralement interprété, il manque tout de même à cette contribution une certaine modernité, un supplément d'âme pour vraiment en faire un titre redoutable à tous les niveaux.

La version albanaise de départ "Shaj" aurait été une bien meilleure option pour espérer venir jouer une place d'honneur dans cette édition 2020 car ce nouveau revamp en anglais fait malheureusement perdre tout son charme à la chanson et lui porte donc plus préjudice qu'autre chose.

Arilena à tout ce qu'il faut pour devenir une énorme star, mais pour cette édition 2020 la concurrence en ballade aurait été très rude.

Il aurait donc fallu que l'albanaise sorte le grand jeu pour venir toucher à la fois public et jurys pour lui permettre de venir arracher une place en finale, grâce à une interprétation impécablece dont elle sait faire mais aussi une mise en scène digne de cela.

 

 Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

12/20

Arilena Ara Photos (7 of 12) | Last.fm