croatie

CROATIE

Damir Kedžo 1

DAMIR KEDZO

 " Divlji vjetre"

 

  • Auteur(s)Ante Pecotić
  • Compositeur(s)Ante Pecotić
  • Type de sélection : Sélection télévisée "DORA"

  

Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

 Damir Kedžo est né le 24 mai 1987 à Omišalj en Croatie où il est diplômé de l’école de musique de cette même ville et chantait dans la chorale de son église.

Lorsqu'il était enfant Damir souhaitait devenir gynécologue, mais suite à des problèmes de santé le jeune croate a dû se faire opérer de la mâchoire ne pouvant ni manger ni parler correctement.

Après son opération et plus de trois mois de rééducation, Damir a repris le cours de sa vie, et c'est en 2003 finalement qu'il s'est tourné vers la musique en s'inscrivant à l'âge de 16 ans au télécrochet "Story Super Nova Music Talent Show" (équivalent croate de "Nouvelle Star"), où il est arrivé à se hisser en 7ème position.

En 2004, il rejoint le groupe Saša, Tin i Kedžo aux côtés de Saša Lozar et Tin Samardžić, deux autres concurrents de télécrochet avec lesquels Damir sortira un premier album et un single qui se classeront bien dans les charts croates à l'époque.

En 2005, en plein succès avec son groupe, Damir décide finalement de partir de son côté et il prend ainsi une année sabbatique.

En 2006, le croate revient sur le devant de la scène en remportant un prix au "Melodije Istre i Kvarnera" pour le meilleur artiste débutant avec la chanson "Ki bi sad reke" et le prix de la meilleure interprétation pour la chanson "Kanet na vetru".

Par la suite Damir se dirigera vers la Comédie Musicale et fera ses armes dans  "Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat ", "Crna kuća" et "Pacijenti" où il remportera divers prix.

En 2010, il prend part au "Slavianski Bazaar " en Biélorussie et remportera la compétition, puis en 2011 Damir se présente aux sélections nationales croates pour l'Eurovision, mais sans succès.

En 2015, Damir tentera également sa chance au Concours de chant russe "New Wave" qu'il finira par remporter également.

En 2016, il participe à la troisième saison de la version croate de l’émission « Un air de Star » ("Tvoje lice zvuči poznato") et en sortira une nouvelle fois grand vainqueur.

En 2019, Damir a remporté le "Zagrebfest" avec sa chanson "Srce mi umire za njom".

En 2020, il revient à la sélection croate et remporte la victoire avec sa chanson " Divlji vjetre" qu'il devait défendre à Rotterdam en mai prochain mais qui ne se fera pas à cause de l'annulation du Concours à cause de Covid 19.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Autour de la Croatie, nous avons là un interprète magistral, doté d'une très belle voix, puissante comme on les aimes à l'Eurovision.

Concernant la chanson en elle-même c'est une jolie ballade aux accents balkaniques comme la Croatie sait si bien les faire et qui aurait sans doute eut un très beau succès il y a quinze ans en arrière, lorsque ce pays caracolé dans le top 10 du Concours avec ce genre de chanson.

Mais pour 2020, on est en mesure d'attendre une ballade plus contemporaine, actuelle dans la lignée de ce que peut proposer cette année des pays telle que la Norvège, la Belgique et la Suisse entre autres.

La Croatie semble quelque peu coincé dans l'espace temps, et n'arrive pas à faire des propositions de chansons modernes, percutante, capable de rivaliser avec les meilleures nations du Concours.

Nous avons ici un excellent chanteur avec un gros potentiel mais qui est malheureusement associé à un titre trop daté pour permettre à la Croatie de véritablement sortir du lot de sa demi-finale et venir décrocher une place de finaliste.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

10/20

 ESCKAZ - Eurovision 2020 - Damir Kedžo (Croatia) / Дамир Кеджо ...