belgique

  BELGIQUE

Hooverphonic 3

HOOVERPHONIC

 "Release Me"

 

  • Auteur(s)Alex Callier
  • Compositeur(s) : Alex Callier, Luca Chiaravalli
  • Type de sélection : Sélection interne VRT

  

Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Le groupe Hooverphonic a été formé en 1995 par Alex Callier et Raymond Geerts qui sont les deux fondateurs encore en activité dans le groupe, qui lui a changé à multiple reprise de musiciens et de chanteuses au fil des années.

Hooverphonic évolue dans un univers musical appelé trip hop, cette formation a également beaucoup travaillé pour le domaine du cinéma en composant des musiques pour certains films et séries télévisées à l'international.

Le groupe fera même l'ouverture des Championnats d'Europe de Football en 2000 qui ont été organisés conjointement entre la Belgique et les Pays-Bas, ce qui leur permettra d'être exposé au monde entier. Par la suite ils partiront en tournée pendant six mois aux USA en compagnie de leur second opus.

Depuis, Hooverphonic a connu un très beau succès en déjà vingt cinq ans de carrière, le groupe a  sorti pas moins de quinze albums, compilations Best-Of et 46 singles au total.

La chanteuse actuelle du groupe est Luka Cruysberghs, lauréate de la cinquième saison de "The Voice Van Vlaanderen" en 2017 (équivalent flamand du "The Voice").

Elle a été coaché dans le télécrochet par Alex Callier qui en plus de l'avoir emmené jusqu'à la victoire lui a proposé par la suite d'intégrer son groupe en tant que vocaliste en 2018.

Rappelons que l'un des membres du groupe à savoir Alex Callier a notamment déjà eu une première expérience avec le Concours Eurovision en 2018 puisque ce dernier faisait partie de l'équipe d'auteurs-compositeurs de la représentante belge Sennek pour le titre "A matter of time".

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

 La belgique a elle aussi connu un passage à vide avec deux éliminations consécutives en 2018 et 2019 après avoir connu notamment trois top 10 entre 2016 et 2017.

Cette année c'est la belgique flamande qui aurait dû être à l'honneur dignement représenté par le groupe Hooverphonic très connu à l'international depuis plus de 25 ans.

C'est avec le titre "Release Me" que devait concourir ce groupe belge à rotterdam, un morceau de très bonne qualité, digne des plus belles bandes originales de la saga James Bond.

Cette chanson est totalement en adéquation avec l'univers musical du groupe Hooverphonic, c'est une ballade bien produite, très classe avec une atmosphère très planante.

La jeune chanteuse fraîchement recrutée Lukas est une talentueuse interprète avec une voix de velours, cristalline qui donne toute sa dimension à ce titre.

Ce que l'on pourrait reproché à cette contribution belge, serait le côté un peu trop linéaire tout au long des trois minutes de la chanson, il manque cruellement ce crescendo qu'on attend mais qui finalement n'arrive pas et nous laisse du coup, un peu sur notre fin.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

14/20

Mardi 5 Mars 2019 - Hooverphonic - Mad about you - Papapapam.fr