Lituanie

 LITUANIE

The ROOP 1

THE ROOP

 "On Fire"

 

  • Auteur(s) : Vaidotas Valiukevičius
  • Compositeur(s) : Vaidotas Valiukevičius, Robertas Baranauskas, Mantas Banišauskas
  • Type de sélection : Sélection télévisée "Pabandom iš naujo! "

  

Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

The Roop est un groupe pop rock lituanien formé en 2014 et originaire de la ville de Vilnius, ce trio est composé de Vaidotas Valiukevičius, Robertas Baranauskas et Mantas Banišauskas.

Ce groupe a sorti deux albums, le premier date de 2015 et s'intitule "To Whom It May Concern" puis un second opus en 2017 appelé "Ghosts" et pas moins de sept singles à ce jour.

The Roop a donné plusieurs séries de concerts à la fois en Lituanie, mais aussi en Serbie, en Belgique et au Brésil.

En 2018, ils décident d'entrer dans la sélection lituanienne pour l'Eurovision avec leur titre "Yes, I Do", ils termineront à la troisième place de la finale, et sortiront par la même occasion un EP du même nom que leur contribution.

En 2020, The Roop tente à nouveau sa chance pour la sélection lituanienne avec la chanson "On Fire", et cette fois-ci sera la bonne puisque le trio remporte assez aisément la finale avec un record de vote jamais atteint dans une finale lituanienne.

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Très belle surprise de la part de la Lituanie cette année qui nous proposait là certainement l'une de leurs meilleures chances de victoire dans le Concours en plus de  26 ans de participation.

Cette sélection 2020 était vraiment de très bonne qualité dans son ensemble, The Roop avait littéralement explosé les compteurs des votes des téléspectateurs lors de la finale devenant ainsi la chanson la plus plébiscité dans une finale lituanienne.

Derrière ce véritable engouement à la fois des lituaniens mais aussi de la plupart des fans du Concours se cacher un ovni musical, une contribution electro pop d'excellente qualité emmener par un groupe très talentueux.

Tout était réuni pour catapulter la Lituanie très très haut dans la compétition à Rotterdam, un titre original, à contre-courant et capable de venir évincer les meilleures nations du Concours du podium.

On retiendra en plus de cette très bonne chanson au refrain marquant et entêtant, une mise en scène très atypique, avant-gardiste, avec une chorégraphie mémorable, ciselé à souhait qui aurait réellement marqué cette édition 2020 et les esprits pour longtemps.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

18/20

 

Résultat de recherche d'images pour "the roop lithuania"