biélorussie

 BIELORUSSIE

VAL 2

VAL

 "Da Vidna"

 

  • Auteur(s) : Mikita Naidzenau
  • Compositeur(s) : Vladislav Pashkevich, Valeria Gribusova
  • Type de sélection :

 

 Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Le duo VAL a été fondé en 2016 et il est composé du producteur, auteur-compositeur et claviériste Vladislav Pashkevich et de la chanteuse Valeria Gribusova.

Valeria a débuté la musique dès sa plus jeune enfance à l'âge de cinq ans, après avoir notamment fréquenté le monde de la chorale en 2013, la jeune femme s'inscrit dans la section Pop Art de "l'Université d'Etat de la Culture et des Arts" de Biélorussie.

Valeria s'est produite également en tant qu'artiste soliste avec l'orchestre symphonique national du Bélarus sous la direction de Mikhail Finberg.

En 2015, alors qu'elle n'avait que 20 ans, Valeria a remporté le premier prix du Concours"Slavianski Bazaar".

En 2016, avec le producteur de son Vlad Pashkevich, Valeria Gribusova a fondé le VAL Music Project en lançant les singles "Кто ты есть" ("Who Are You") et "Ветер во сне" ("Wind in a Dream").

En 2017, Valeria tente sa chance aux auditions du télécrochet "The Voice" en Ukraine.

En 2020, le duo VAL compose leur chanson et remporte la sélection nationale Biélorusse avec leur titre "Da Vidna" et défendront donc les couleurs de leur pays à Rotterdam lors de l'Eurovision 2020.

Ce sera la seconde fois après la chanson de 2017 "Historyja majho žyccia" interprété par un autre duo NaviBand qu'une chanson entièrement en biélorusse représentera le pays à l'Eurovision.

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Un morceau plutôt agréable à écouter, avec un petit côté rétro et une production assez intéressante, Valeria est une excellente interprète qui défend son titre avec beaucoup de conviction sur scène.

On peut saluer les efforts biélorusses d'avoir pris le risque de proposer une chanson totalement dans leur langue, ce qui est très rarement arrivé dans l'histoire de ce pays à l'Eurovision.

La Biélorussie peine vraiment à l'Eurovision pour nous proposer des sélections modernes et capables de rivaliser avec les meilleurs, le pays est souvent en retard d'une guerre musicalement parlant.

Le duo Val proposé ici avait un titre assez prometteur avec une mise en scène assez bien mené, mais l'ensemble aurait tout de même mérité d'être un peu plus travaillé et moderne pour espérer prendre une place d'honneur dans ce Concours.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

11/20

  VAL 3