macedoine

 MACÉDOINE DU NORD

Vasil-Garvanliev

VASIL GARVALIEV

 "You"

  

  • Auteur(s) : Nevena Neskoska, Kalina Neskoska, Alice Schroeder
  • Compositeur(s) : Nevena Neskoska
  • Type de sélection : Sélection interne

 

Clip officiel de la chanson :

 

Tealstr2

 

 L'artiste, en quelques mots . . .

Vasil est né le 2 novembre 1984 à Strumica en Macédoine du Nord, dès l'âge de 7 ans, il débute dans la musique en se produisant dans certains des festivals pour enfants les plus populaires de Macédoine du Nord.

À 10 ans, il déménage avec sa famille aux USA et  plus précisément à Chicago où il a poursuivi sa carrière de soliste au Chicago Children’s Choir, il deviendra plus tard chanteur d'opéra et interpréterera des chansons dans un style pop.

Par la suite, Vasil partira pour Milan en Italie, puis à Toronto au Canada où sera admis au Conservatoire Royalpour une durée de 9 ans.

En 2018, il s'installe de nouveau en Macédoine du Nord, où il a sorti trois singles "Gjerdan", “Patuvam" et " Mojata Ulica".

En 2019 à Tel Aviv,Vasil faisait partie des choristes de Tamara Todevska à l'Eurovision sur le titre "Proud".

En 2020, la Télévision Macédoinienne le choisit comme représentant pour l'Eurovision 2020 à Rotterdam avec la chanson "You".

 

L'avis "d'Eurovision-12 points" :

Après avoir obtenu son meilleur résultat l'an dernier grâce à la prestation magistrale de Tamara en ayant notamment remporté le vote des jurys lors de la finale, cette année tous les espoirs du pays portés sur Vasil.

La macédoine nous proposait une contribution plutôt sensuelle et assez contemporaine dans l'ensemble sous forme d'un tango électro balkanique dans un style proche du groupe Gotan Project pour les connaisseurs.

On sent à travers cette proposition assez audacieuse, le désir de la Macédoine du Nord de vouloir poursuivre ses efforts de vouloir se renouveler dans un registre totalement différent de celui de l'an dernier.

Le titre "You" se laisse écouter assez facilement, mais manque tout de même d'un facteur "X" pour vraiment se démarquer de la concurrence de cette édition 2020, il y a un côté une peu trop linéaire qui se dégage de cette chanson, l'empêchant au final d'être totalement efficace.

Vasil est quant à lui un excellent interprète avec de réelles capacités vocales mais également de pouvoir monter dans les aigus avec une facilité déconcertante.

On peut tout de même titrer notre chapeau à ce pays qui a connu une très très longue traversée du désert dans le Concours, et qui commence depuis quelques années à se renouveler et proposer des titres plus modernes et capables de venir bien figurer à l'Eurovision.

Note attribuée par "Eurovision-12 points"

 

12/20

 

Résultat de recherche d'images pour "vasil garvanliev 2020"