Festivali i Këngës 2019

Arilena Araen route pour Rotterdam !

albanieL'heure de la toute première finale nationale de cette saison 2020 de l'Eurovision avait sonné ce soir en direct de Tirana, capitale de l'Albanie qui tenait sa sélection nationale à travers son désormais célèbre "Festivali I Këngës".

Après deux demi-finales les jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019, les dix meilleurs artistes se sont affronté une dernière fois sur la scène du Palais des Congrès afin de séduire les jurys professionnels et remporter le fameux billet pour Rotterdam.

  • Voici les dix artistes finalistes qu étaitent en lice dans cette édition albanaise du "Festivali I Këngës 2019" :
  1. Albërie Hadërgjonaj - «Ku ta gjej dikë ta dua»
  2. Arilena Ara - «Shaj»
  3. Bojken Lako - «Malaseen»
  4. Elvana Gjata - «Me tana»
  5. Era Rusi - «Eja merre»
  6. Gena - «Shqiponja e lirë»
  7. Kamela Islamaj - «Më ngjyros»
  8. Olta Boka - «Botë për dy»
  9. Sara Bajraktari - «Ajër»
  10. Robert Berisha - «Ajo nuk është unë»
  11. Tiri Gjoci - «Me gotën bosh»
  12. Valon Shehu - «Kutia e Pandorës»

En entracte, la télévision albanaise avait invité à se produire pendant la soirée en entracte Eleni Foureira originaire d'albanie (2ème pour Chypre à l'Eurovision 2018).

A l'issue de cette longue soirée, le dénouement de cette grande finale a couronné pour représenter l'Albanie à Rotterdam :

Arilena Ara

Arilena Ara

"Shaj"

La jeune femme a donc remporté cette édition 2019 du Festivali I Këngës devant la grande favorite Elvana Gjata qui termine seconde et Sara Bajraktari qui complète le podium.

Qui est Arilena Ara ?

Arilena Ara est née le 17 Juillet 1998 à Shkodër en l’Albanie, c'est notamment en remportant à 15 ans la version albanaise du X FACTOR en 2012 que le public la découvrira.

Depuis Arilena a sorti plusieurs singles en Albanie et en 2019, la jeune femme a  été également coach dans la version kids de "The Voice "dans son pays.