Festivali i Këngës 2019

Qui s'envolera pour Rotterdam ?

albanieCe soir, en direct de la capitale albanaise de Tirana aura lieu la grande finale de l'édition 2019 du Festivali I Këngës.

A l'issue de cette grande soirée, nous découvrirons l'identité du prochain artiste albanais qui défendra les couleurs de son pays à Rotterdam en mai prochain, mais aussi la toute première chanson de l'Eurovision 2020 !

Au départ, ils étaient vingt artistes en compétition, après les deux demi-finales des 19 et 20 décembre dernier, seul les dix meilleurs ont été sélectionnés par un jury de professionnels pour intégrer la grande finale de cette sélection nationale.

  • Pour rappel, les dix finalistes de ce soir sont :
  1. Albërie Hadërgjonaj - «Ku ta gjej dikë ta dua»
  2. Arilena Ara - «Shaj»
  3. Bojken Lako - «Malaseen»
  4. Elvana Gjata - «Me tana»
  5. Era Rusi - «Eja merre»
  6. Gena - «Shqiponja e lirë»
  7. Kamela Islamaj - «Më ngjyros»
  8. Olta Boka - «Botë për dy»
  9. Sara Bajraktari - «Ajër»
  10. Robert Berisha - «Ajo nuk është unë»
  11. Tiri Gjoci - «Me gotën bosh»
  12. Valon Shehu - «Kutia e Pandorës»

 Eurovision-12points vous propose de découvrir ses coup de coeur pour la victoire, bien évidemment un avis personnel qui n'engage que le site :

 Elvana Gjata - «Me tana»

Avis d'Eurovision-12points : Elvana est une figure incontournable du paysage musical albanais en ce moment, la jeune femme est très attendu dans cette sélection et fait figure de grande favorite de la compétition.

Elvana est une très bonne interprète, assez charismatique sur scène, elle nous propose ici un titre up tempo aux accents ethniques, moderne et très efficace dans sa globalité réunissant tous les paramètres pour faire de cette contribution un très bon choix pour Rotterdam et permettre à l'Albanie de bien figurer.

 

Kamela Islamaj - «Më ngjyros»

Avis d'Eurovision-12points : Kamela n'est pas une inconnue du festival I Këngës, pour cette édition 2019 l'albanaise nous délivre un excellent morceau très jazzy, élégant avec un côté assez audacieux.

Kamela est une artiste complète avec une très belle voix envoûtante et qui a l'expérience de la scène pour elle.

 

Arilena Ara - «Shaj»

Arilena sera également une outsider de poid dans cette finale de ce soir, la jeune femme propose ici une ballade forte, contemporaine et épique porté par la voix puissante digne des plus grandes divas albanaises.

On connaît en général l'Albanie à l'Eurovision pour ses ballades assez vocale, et ce morceau s'inscrit fortement dans la lignée des plus belles ballades défendu pour ce pays au Concours.

 

Olta Boka - «Botë për dy»

Avis d'Eurovision-12points : Olta est déjà bien connu des fans du Concours pour avoir déjà représenté son pays en 2008 à Belgrade où la jeune femme avait prit la 17ème position lors de la grande finale.

Elle revient cette année avec une bien belle ballade mettant sa magnifique voix en valeur, un morceau mélangeant classicisme et modernité, restant tout à fait honorable dans son ensemble.

On se retrouve après la finale dans la nuit pour découvrir les résultats ! Bonne euro-soirée à vous !