Montenegro-RTCG

 Le Monténégro passe son tour pour 2020 . . .

montenegroAlors que certains comme l'Ukraine, et la Bulgarie reviennent à la compétition  après une année d'absence, que la Hongrie laisse toujours planer le doute sur un possible retrait lui aussi.

Nous apprenons aujourd'hui que finalement le Monténégro ne sera pas présent lors de la 65ème édition de l'Eurovision à Rotterdam.

Le diffuseur monténégrin RTCG explique traverser une crise économique et avoir reçu un délai supplémentaire par l'UER afin de trouver les fonds nécessaires pour confirmer définitivement sa participation, mais malheureusement cela n'aura pas suffit et le pays a décidé finalement de se retirer de la compétition.

Ce sera la troisième fois que le Monténégro se retirera de l'Eurovision après 2010 et 2011, ce pays des Balkans participe depuis 2007 comme pays indépendant après sa séparation avec la Serbie.

Le monténégro a toujours eu beaucoup de difficulté dans le Concours notamment pour se qualifier en finale, souvent à cause de choix de chansons pas assez moderne et compétitif pour décrocher une qualification.

Sur 11 participations le pays ne s'est qualifié que deux fois en 2014 et 2015 avec de très belles ballades aux accents Balkaniques, l'an dernier le groupe D-Moll avait terminé en seizième et avant dernière place de sa demi-finale à Tel Aviv.

On espère que ce retrait sera passager et que nous pourrons retrouver le Monténégro à l'Eurovision pour l'édition 2021.

On se quitte comme toujours en musique avec le meilleur résultat monténégrin à l'Eurovision, à savoir la 13ème place de Knez à Vienne avec la sublime chanson "Adio", signée Zeljko Joksimovic (double représentant serbe en 2004 et 2012).