Hooverphonic

Voici le successeur d'Eliot !

belgiqueCe soir c'est finalement la Belgique qui a été le premier pays à officialiser cette saison 2020 de l'Eurovision en annonçant l'identité de son représentant pour Rotterdam en mai prochain.

En effet, cette année c'est autour de la Belgique flamande et de son diffuseur néerlandophone VRT de choisir le représentant belge pour le Concours 2020 qui alterne avec le diffuseur francophone RTBF une année sur deux pour élire le candidat belge pour l'Eurovision.

L'artiste a été présenté ce soir dans l'émission télévisée belge intitulée "Vandaag" sur la chaîne één, et donc représentera donc la Belgique à Rotterdam :

HOOVERPHONIC

 Le groupe Hooverphonic a été formé en 1995 par Alex Callier et Raymond Geerts qui sont les deux fondateurs encore en activité dans le groupe, qui lui a changé à multiple reprise de musiciens et de chanteuses au fil des années.

Hooverphonic évolue dans un univers musical appelé trip hop, cette formation a également beaucoup travaillé pour le domaine du cinéma en composant des musiques pour certains films et séries télévisées à l'international.

Hooverphonic fera même l'ouverture des Championnats d'Europe de Football en 2000 qui ont été organisés conjointement entre la Belgique et les Pays-Bas, ce qui leur permettra d'être exposé au monde entier. Par la suite ils partiront en tournée pendant six mois aux USA en compagnie de leur second opus.

Depuis, le groupe a connu un très beau succès en déjà vingt cinq ans de carrière, Hooverphonic a  sorti pas moins de quinze albums, compilations Best-Of et 46 singles au total.

La chanteuse actuelle du groupe est Luka Cruysberghs, lauréate de la cinquième saison de "The Voice Van Vlaanderen" en 2017 (équivalent flamand du "The Voice").

Elle a été coaché dans le télécrochet par Alex Callier qui en plus de l'avoir emmené jusqu'à la victoire lui a proposé par la suite d'intégrer son groupe en tant que vocaliste en 2018.

La chanson que le groupe défendra à Rotterdam devrait normalement être dévoilé en février prochain, pour le moment nous savons que cette dernière sera en anglais.

Rappelons que l'un des membres du groupe à savoir Alex Callier a notamment déjà eu une première expérience avec le Concours Eurovision.

En 2018 ce dernier faisait partie de l'équipe d'auteurs-compositeurs de la représentante belge Sennek pour le titre "A matter of time", malheureusement éliminé en demi-finale à la surprise générale.