Gagnants Français Eurovision

5 victoires

Image associée

 

La France participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis la première édition, et n'a manqué seulement deux éditions. A ce jour, le pays comptabilise pas moins de cinq victoires à son actif à l'Eurovision.

Le premier retrait fut en 1974, le pays a due déclaré forfait suite au décès du Président de la République Georges Pompidou. En effet, la finale du Concours avait été diffusé le jour des obsèques du Président.

La seconde fois fut en 1982, car le nouveau directeur des variétés de la chaîne TF1 de l'époque avait estimé qu'il n'y avait pas d'intérêt à participer à ce type de Concours, qualifiant ce dernier de "monument à la bêtise".

La France a organisé le Concours à trois reprises, en 1959 et 1961 au Palais des Festivals de Cannes et 1978 au Palais des Congrès de Paris.

 

FRIDA BOCCARA

"Un jour, un enfant" 18 points

 

  • Auteur : Roland Valade
  • Compositeur : Claude Teissedre
  • Sacré en : 1969, à Madrid, Espagne (4ème victoire Française)

Image associéeDe son vrai nom Danielle Frida Hélène Boccara, c'est sous le nom de Frida Bocccara qui la troisième lauréate française de l'Eurovision se fera finalement connaître du grand public. Frida est née le 29 octobre 1940 à Casablanca au Maroc.

Frida était issue d'une famille de musiciens puisque son frère et sa soeur étaient tous deux des musiciens professionnels, elle quittera Casablanca pour Paris accompagné de ces derniers pour vivre de sa passion.

Elle connaîtra son premier succès en 1961 avec la chanson "Cherbourg avait raison", un morceau avec lequel elle sera reconnue au niveau national.

Par la suite Frida participera à divers festivals du côté de l'Espagne,  elle remportera notamment la victoire à palma de Majorque ce qui lui ouvrira les portes du succès en Espagne puisque les radios espagnoles diffuseront son disque et elle aura l'occasion également de démontrer ses talents de chanteuse dans une émission populaire du pays.

En 1968, elle publiera la chanson "Cent mille chansons" qui lui permettra d'être mondialement reconnu grâce au succès de ce titre.

En 1969, elle sera sélectionnée par un jury de professionnels parmi plus de 108 titres pour représenter la France à l'Eurovision 1969 en direct de Madrid avec le titre "Un jour, un enfant".

Tout semble sourire à la jeune française puisqu'elle remportera a égalité de points la victoire à l'Eurovision avec trois autres concurrentes, aucune règle du Concours à l'époque n'avait pensé comment départager des candidats ex aequo, ce fut une première dans l'histoire du Concours Eurovision.

Cette chanson sera par la suite l'une des plus diffusées sur les radios en France, elle recevra même par la suite pour son titre le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros et sera nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres

Grâce à sa victoire Frida fera une carrière à l'international, elle chantera dans les plus beaux théâtres du monde, et pour les personnalités les plus prestigieuses de l'époque.

Elle recevra notamment au cours de sa carrière deux disques d'or et un de platine, et sera primée dans plusieurs grands festivals internationaux.

Elle tentera de nouveau sa chance deux autres fois aux sélections françaises de l'Eurovision, en 1980 où elle terminera cinquième sur six, et en 1981 où elle ne fera guère mieux.

Frida Boccara décèdera le 1er août 1996 des suites d'une infection pulmonaire à Paris.

Discographie :

  • 21 albums / compilations
  • trente 45tours

Sa prestation à l'Eurovision :