Gagnants Français Eurovision

5 victoires

Image associée

 

La France participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis la première édition, et n'a manqué seulement deux éditions. A ce jour, le pays comptabilise pas moins de cinq victoires à son actif à l'Eurovision.

Le premier retrait fut en 1974, le pays a due déclaré forfait suite au décès du Président de la République Georges Pompidou. En effet, la finale du Concours avait été diffusé le jour des obsèques du Président.

La seconde fois fut en 1982, car le nouveau directeur des variétés de la chaîne TF1 de l'époque avait estimé qu'il n'y avait pas d'intérêt à participer à ce type de Concours, qualifiant ce dernier de "monument à la bêtise".

La France a organisé le Concours à trois reprises, en 1959 et 1961 au Palais des Festivals de Cannes et 1978 au Palais des Congrès de Paris.

 

ISABELLE AUBRET

"Un premier Amour"  26 points 

  • Auteur : Roland Valade
  • Compositeur : Claude Teissedre
  • Sacré en : 1962 au luxembourg (3ème victoire française)

 

Image associée

Isabelle Aubret, de son vrai nom Thérèse Coquerel est née le 27 juillet 1938 à Lille. Elle est la 5ème de 11 enfants, son père était contremaître et sa mère d'origine Ukrainienne était femme au foyer.

En 1952, à l'âge de 14 ans elle décide d'arrêter ses études et se fait engager comme bobineuse dans l'usine où travail son père. Parallèlement à son emploi, elle suivit des cours d'Art dramatique et de danse classique.

Cette même année elle remportera même le titre de championne de France de gymnastique. Sa passion pour la chanson la conduira à se présenter à divers Concours de Chant locaux, son professeur d'Art dramatique la présentera par la suite au directeur d'une radio de Lille qui lui offrira l'opportunité de montée sur scène pour la première fois.

A ses 18 ans, elle se fera engager dans un orchestre du Havre, en 1960 elle remportera un Concours de Chant dans la salle mythique de l'Olympia et se fera par la même occasion repérer par son directeur Bruno Coquatrix.

Ce dernier lui permettra même de décrocher un contrat dans un cabaret de Pigalle le Fifty Fifty.

C'est en 1961, qu'elle obtiendra son tout premier contrat d'enregistrement avec Jacques Canetti, et sortira son premier 45 tours avec notamment en face B du disque une reprise de la chanson gagnante de l'Eurovision 1961 "Nous les Amoureux" chanté à la base par Jean-Claude Pascal.

Avec la chanson "Le gars de n'importe où" de la Face A de son 45 tours, elle participera à la sélection nationale de 1961 pour l'Eurovision, où elle finira à la troisième position, mais grâce à ce titre elle remportera quelque temps plus tard le Grand Prix du Festival d'Engheim.

C'est en 1962, qu'Isabelle sera choisie pour représenter la France à l'Eurovision au Luxembourg, où elle sera notamment en concurrence avec le célèbre chanteur Alain Barrière. Elle remportera finalement le trophée, offrant ainsi à la France sa 3ème victoire dans le Concours avec la chanson "un premier amour". Par la suite elle fera la rencontre d'un autre chanteur très célèbre Jean ferrat qui lui écrira le titre "Deux enfants au soleil" et lui permettra de faire la première partie de sa tournée.

Après le Concours, elle partagera la scène de Bobino avec le chanteur Québécois Félix Leclerc, mais à cause des évènements de mai 68 leur représentation sera finalement interrompue. Elle partira quelque temps après en tournée en France et à l'étranger dans plus de 70 villes.

En 1970, forte de ses succès à l'Eurovision elle tentera de nouveau l'aventure mais cette fois-ci en duo avec Daniel Beretta avec le titre "Olivier, Olivia", mais ils ne termineront finalement que second de la sélection nationale.

Elle entamera par la suite une tournée internationale, qui la conduira au Canada, en Algérie, à Cuba et en Pologne avant de marquer son grand retour en 1973 avec un nouvel album, où Alain Bashung encore inconnu à l'époque lui écrira un titre.

En 1976, elle se rendra au Japon pour participer au Festival Musical de Tokyo où elle remportera le prix de la meilleure chanteuse. Cette même année, elle retente une nouvelle fois sa chance aux sélections françaises pour l'Eurovision avec "Je te connais déjà", mais sera éliminée en demi-finale.

Suivront par la suite deux nouveaux albums le premier en 1977 "Berceuse pour une femme" et "Une vie" en 1979. En 1980 les japonais lui décernent le prix de la "Meilleure chanteuse du Monde". Elle repartira en tournée dans le Monde entier en URSS, Allemagne, Finalnde, Japon, Canada et Maroc.

En 1981, Isabelle est de nouveau victime d'un terrible accident, alors qu'elle répéte pour un numéro de trapèze pour le Gala de l'union des artistes, elle fera une chute qui lui brisera les deux jambes. Il lui faudra finalement deux longues années de rééducation pour recouvrer l'usage des ses 2 jambes.

En 1983, alors qu'elle est toujours convalescente elle enregistrera un nouveau 45 tours "France, France" qu'elle présentera aux sélections françaises en 1983, ainsi qu'un nouvel album en 1984 "Le Monde chante", et en 1985 le titre "1789" qui remportera un certain succès.

Après sa convalescence, elle décide de repartir en tournée dans le monde, en 1987 elle publie un nouvel opus "Vague à l'homme" grâce auquel elle reçoit le prix du Président de la République". Elle fera également la même année la première partie de Allain Leprest.

En 1989, elle sort un nouvel album intitulé "1989", en hommage au bicentenaire de la Révolution Française, ce qui lui permettra d'obtenir le prix de la meilleure interprète au Festival de Berlin.

En 1990, sortira l'album "Vivre en flèche", qui conduira Isabell de nouveau sur la scène de l'Olympia, elle enregistrera en parallèle des poèmes d'Aragon mis en musique par Léo Ferré et Jean Ferrat.

En 1992, Jacques Chirac alors Président de la République lui remettra la Légion d'honneur, Isabelle poursuivra sa carrière en faisant des tournées en France et à l'étranger pendant plusieurs années.

En 2001, elle fêta ses 40 ans de carrière en remontant sur la scène de Bobino, en 2006 fera un nouvel opus intitulé "2006", puis on la retrouvera sur les planches de théâtre pour "Les monologues du vagin".

En 2009 et 2010, Isabelle Aubret intégrera la troupe "Age Tendre et Têtes de Bois" et partira avec eux en tournée, puis en 2014 elle sera l'invitée d'honneur et la marraine de la tournée.

Le 23 septembre 2016, elle sortira un dernier album "Allons enfants", où elle présentera ses nouvelles chansons sur la scène de l'olympia le 3 octobre 2016 qui marquera ses adieux au public parisien.

En 2017 et 2018 Isabelle fera son ultime tournée, et participera à la dernière tournée "Age Tendre" aux côtés de nombreux artistes qui signera sa toute dernière date.

Discographie :

  • 49 albums

Sa prestation à l'Eurovision :