Pays Bas - ses victoires

Comme vous l'avez tous vu le 18 mai 2019, Duncan Laurence a offert à son pays après 44 ans d'attente, une cinquième magnifique victoire à l'Eurovision en direct de Tel Aviv en Israël avec son désormais mythique "Arcade".

Mais avant ce cinquième sacre, quatre autres artistes ont eux aussi remporté le prestigieux trophée de l'Eurovision, Eurovision-12pts vous propose donc en attendant de découvrir la future ville hôte qui sera dévoilée en août, de (re) découvrir les vainqueurs néerlandais du futur pays hôte de 2020.

On pourra constater que parmis ses cinq artistes qui ont réussi à remporter le Concours trois d'entres eux sont des artistes solo féminines, un groupe et un artiste masculin.

Après Teddy Scholten, nous poursuivons cette série d'articles avec la seconde gagnante néerlandaise, que vous pouvez découvrir ci-dessous :

1969 - LENNY KUHR

"De Troubadour" (1ère place)

Résultat de recherche d'images pour "lenny kuhr"

En direct de la capitale espagnole de Madrid, lors de la 14ème édition de l'Eurovision de la Chanson, une jeune femme de 19 ans est choisie pour représenter les Pays-bas , elle se prénomme Lenny Kuhr et interprètera le titre "De Troubadour" sur la scène du Concours 1969.

Cette édition 1969 restera dans les mémoires pour avoir été la première année où le Concours s'est finalement terminé pas avec un seul mais quatre vainqueurs tous ex aequo.

Image associéeEn effet, le règlement du Concours n'avait jamais envisagé une telle configuration que les quatre pays a égalité de points (18 points chacun) ont tous été donc déclaré vainqueur du Concours 1969.

On donc remporté cette édition 69 quatre interprètes féminines à savoir l'Espagne avec Salomé "Vivo Cantado", la française Frida Boccara "Un jour, un enfant", l'Anglaise Lulu "Boom Bang a Bang" et la néerlandaise Lenny Kuhr "De Troubadour".

Lenny Kuhr offrait donc à l'époque sa troisième victoire aux Pays-Bas, par la suite Lenny poursuivit sa carrière de chanteuse en remportant plus de succès en France que dans son propre pays.

Résultat de recherche d'images pour "lenny kuhr"En 1972, la jeune néerlandaise connaîtra un beau succès avec le titre "Jesus Christo" en France en dominant les charts, de plus elle aura la chance de partir en concert au côté du chanteur Georges Brassens.

C'est en 1980 qu'elle signera son premier grand succès dans son pays avec le titre "Visite", un titre qu'elle chantera avec le groupe français The Poppys, par la suite elle sortira quelques singles mais qui ne connaîtront pas le succès attendu.

En 1982, elle est choisie pour animer la sélection nationale néerlandaise pour le Concours Eurovision.

Tout au long de sa carrière, Lenny sortira pas moins de 25 albums entre 1969 et 2005.

  • On se quitte avec son titre lauréat de l'édition 1969 de l'Eurovision :